Le château fort de Naves, implanté en contrebas du bourg, assurait le contrôle du col de Naves, facilitant la communication entre la vallée de la Sioule et de la Bouble, voie romaine reliant Clermont à Bourges. Il est le témoin de la complexité de la formation du Bourbonnais. En effet, après avoir tentés de prendre cette forteresse au seigneur Hugues de Naves, les Bourbons renoncent. Naves ne sera jamais Bourbonnais puisque le seigneur donne son fief aux archevêques de Bourges. Naves restera une enclave berrichonne, résidence des Archevêques, jusqu'à la révolution. Jean Cœur, fils du grand argentier Jacques Cœur, est à l'initiative de grands travaux au XVème.
La forteresse présente encore de belles élévations dont une tour XIe et une tour philippienne avec 2 archères en rame et une archère en étrier. Elle est visible de l'autoroute A71.
Elle fait actuellement l’objet d’un projet de sauvegarde et de mise en sécurité en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Département et la Région.
Du 01/01 au 31/12/2023, le 1er et le 3ème dimanche du mois de 14h à 17h et du 19/07 au 19/08 tous les jours de 14h à 17h. Toute l'année sur rendez-vous.
