Forteresse de Naves
A. Cipres
  • Animaux acceptés
Site et monument historique

Forteresse de Naves

Ruines de la Forteresse de Naves (époque Moyen-Âge) IMH depuis 1931. Projet de sauvegarde en cours. Ouverture de la haute cour avec visite commentée de la totalité. Ouverture complète des extérieurs prévue en 2023.

Partage :

Le château fort de Naves, implanté en contrebas du bourg, assurait le contrôle du col de Naves, facilitant la communication entre la vallée de la Sioule et de la Bouble, voie romaine reliant Clermont à Bourges. Il est le témoin de la complexité de la formation du Bourbonnais. En effet, après avoir tentés de prendre cette forteresse au seigneur Hugues de Naves, les Bourbons renoncent. Naves ne sera jamais Bourbonnais puisque le seigneur donne son fief aux archevêques de Bourges. Naves restera une enclave berrichonne, résidence des Archevêques, jusqu'à la révolution. Jean Cœur, fils du grand argentier Jacques Cœur, est à l'initiative de grands travaux au XVème.
La forteresse présente encore de belles élévations dont une tour XIe et une tour philippienne avec 2 archères en rame et une archère en étrier. Elle est visible de l'autoroute A71.
Elle fait actuellement l’objet d’un projet de sauvegarde et de mise en sécurité en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Département et la Région.
Une visite commentée d’une partie des extérieurs a lieu chaque 1er et 3ème dimanche de chaque mois à 14h00 et 17h.

Informations complémentaires
Services :
Animaux acceptés
Équipements :
Parking à proximité
Langues parlées :
AnglaisEspagnol
Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12/2022
Ouverture 1er et 3ème dimanche tous les mois de 14h à 17h. Et toute l'année sur rendez-vous.

Du 01/01 au 31/12/2023
Ouverture 1er et 3ème dimanche tous les mois de 14h à 17h. Et toute l'année sur rendez-vous.

Mise à jour le 22/11/2022 Par Office de tourisme Val de Sioule
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.