Nuées ardentes 2023
UCA
Culture

Festival Les Nuées Ardentes 2023

Partage :

Pour la cinquième édition du festival Nuées Ardentes, l'Université Clermont Auvergne et ses nombreux partenaires vous donnent à nouveau rendez-vous au pied du puy de Dôme, du 16 au 18 juin 2022.

Portée par le succès des années précédentes, la programmation s’enrichit de nouvelles animations.

Plébiscité par un public toujours plus nombreux d'année en année, le festival gratuit, les Nuées Ardentes, invite petits et grands à s'approprier et découvrir les atouts du patrimoine naturel auvergnat, tout en mettant en valeur la recherche scientifique d’excellence, et ce à-travers un ensemble de manifestations culturelles et artistiques.

Dans un décor tout droit sorti d'un roman de Jules Verne, dont la foreuse est devenue un élément emblématique, les animations se succèderont à un rythme effréné : répartie sur quatre zones aux alentours de la gare du Panoramique des Dômes, la programmation présente tour à tour les folles inventions de Nicolas Savoye telle que le Tourne-Chatouille, les laboratoires tenus par des étudiants et chercheurs de l'UCA invitant à l'expérimentation scientifique, une nouvelle forme de Conférences Extraordinaires, une exposition sous la Canopée, des contes, un espace de jeux, des spectacles, des concerts...tout cela pour le plus grand plaisir de toute la famille !

Aussi, pour la seconde fois, le festival se déroulera également au sommet du puy de Dôme, où seront proposées des visites guidées, des projections-conférences mais aussi des randonnées, pour pleinement profiter de ce cadre exceptionnel.

Enfin, si le vendredi après-midi sera destiné aux scolaires et un pique-nique géant sera organisé le samedi et le dimanche midi afin de régaler tous les festivaliers dans une ambiance conviviale et champêtre bien animée.

Voilà de quoi assouvir aussi bien la faim que la curiosité de chacun !

Les plus Nouveauté 2023
  • Conférence de Cédric Villani, consacrée à l’histoire des machines à calculer (de la Pascaline à aujourd'hui) ainsi qu' une expérience immersive en réalité virtuelle (VR) d'une scène de vie parisienne lors d’une balade en carrosse à cinq sols en 1662 (première entreprise de transports en commun de l'histoire, inventée par Blaise Pascal). Cette animation VR sera également présente, d'avril à juin, au siège social du groupe Michelin.
Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Maison de Site du puy de Dôme
Tarifs

Gratuit. Tout public.

Ouverture

Période d'ouverture : Printemps

Du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023.
Vendredi 16 journée consacrée au public scolaire.
La soirée sera destinée au grand public.

Ça peut vous intéresser
Le Puy-de-Dôme
Orcines

Le puy de Dôme

Puy de Pariou
Orcines

Le puy de Pariou

  • Animaux acceptés
Orcines

Panoramique des Dômes

  • Animaux acceptés
Temple de Mercure au sommet du puy de Dôme
Orcines

Temple de mercure

  • Animaux acceptés
Statue de Blaise Pascal à Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand

Pascal, résistant et prophète | Colloque

Sculpture Blaise Pascal au musée d'art Roger-Quilliot
Clermont-Ferrand

Les Mystères de Pascal | MARQ

Clermont-Ferrand

Village Arts & Sciences

Blaise Pascal, portrait conservé au musée d'art Roger-Quilliot
Clermont-Ferrand

Commémoration de la naissance de Blaise Pascal

Mise à jour le 05/01/2023 Par Clermont Auvergne Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.