Exposition itinérante sur le camp de concentration de Mittelbau-Dora
Laurent Thiery
Culture

Exposition itinérante sur le camp de concentration de Mittelbau-Dora

Cette exposition fait suite à l'intervention de Catherine Bacos-Jacquin dans les écoles de Mauriac, fin janvier et début février 2024.

Partage :

Catherine, à cette occasion, avait témoigné du parcours de Résistant de son père qui travaillait au barrage de l'Aigle durant la 2ième Guerre Mondiale, puis de son arrestation à Clermont-Ferrand, des tortures infligées et de son internement dans les camps de concentration nazis, dont le dernier à Dora. Cette exposition a été conçue en 2023 par Laurent Thiery Historien à La Fondation de la Résistance.
Le camp de Dora est mal connu et pourtant il fut le plus meurtrier des camps de déportation. C'est là, dans deux tunnels que furent construits les missiles allemands V2 dans des conditions effroyables pour les déportés-esclaves de Hitler. Ce camp est mal connu car à la fin de la guerre les Américains ont récupéré le “Cerveau” physicien nazi Wernher von Braun qui a conçu ces missiles, afin qu'il devienne le "père concepteur" de la conquête spatiale américaine. Les Américains ont donc veillé après-guerre à ce que ce camp de Dora et le parcours nazi de Wernher von Braun ne soient pas trop connus .... Depuis les années 90, les déportés survivants du camp de Dora et leur famille travaillent avec l'Historien Laurent Thiery afin que l'histoire bien spécifique de ce camp de déportation ne soit pas oubliée.
L'exposition sur le camp de Dora se déplace dans toute la France grâce aux relais de l'association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) basée à Paris mais qui a des relais dans chaque département de France. Cette exposition itinérante qui circule dans le cantal, est organisée par l'AFMD 15 Amis de la Fondation pour la Mémoire et la Déportation et fédérée par son Président : Mr Jean Bourgoignon. ne dizaine de panneaux mettent en avant l’existence et le fonctionnement de cette usine souterraine ultra-secrète où étaient fabriquées des armes de destruction comme les bombes volantes V1 et surtout les fusées V2 ancêtres des fusées Saturne V qui ont permis à l’Homme de marcher sur la Lune. 9000 Français y furent exploités et plus de la moitié y périrent !

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Chapelle du lyçée Marmontel
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Printemps

Mercredi 1er mai 2024 de 9h à 18h.

Samedi 4 mai 2024 de 9h à 18h.

Mise à jour le 10/04/2024 Par Office de Tourisme du Pays de Mauriac
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.