Culture

Exposition "Eau Vive Fresque murale augmentée"

Partage :

"Eau Vive", une fresque géante interactive réalisée en 2021 par l’artiste Guillaumit, en partenariat avec la Route des Villes d’Eaux et VIDEOFORMES. Grâce à la réalité augmentée, cette œuvre s’anime sur les smartphones et devient un jeu XXL familial.

L’œuvre “Eau Vive” est une (ré)création inédite exposée sur la façade des Grands Thermes de Châtel-Guyon. Elle a été pour l’artiste Guillaumit l'occasion de développer sur grand format son univers joyeux et loufoque en s'inspirant directement des nombreuses mosaïques et faïences à l'intérieur du bâtiment.

La construction de cette fresque a été guidée par un fil conducteur simple : l'eau vive qui circule, apaise et nourrit le vivant. Sa réalisation combine une construction formelle impactante et de nombreux détails qui permettent une circulation du regard pour tous les publics. Pour prolonger le plaisir, les visiteurs peuvent télécharger l'application “Carnaval augmenté” pour jouer sur leur téléphone grâce à la réalité augmentée* en filmant la fresque. L'”Eau Vive” devient alors un jeu familial XXL dans lequel il faut essayer de nourrir une plante.

(*) La réalité augmentée *(ou RA) est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d'un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l'illusion d'une intégration parfaite à l'utilisateur.

La fresque a été réalisée lors d’une résidence artistique de Guillaumit en fin d'année 2020 qui s’inscrit dans le cadre des "Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir". Ce projet est mis en œuvre par la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, VIDEOFORMES et Antony Squizzato, en partenariat avec la Ville de Châtel-Guyon.

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Grands Thermes
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Du 17/03 au 12/12/2021, tous les jours.

Mise à jour le 17/09/2021 Par Office de Tourisme Terra Volcana, les Pays de Volvic
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.