L'Église Sainte Croix (XIIème - XVème siècle) possède une façade triangulaire particulièrement originale et son chœur en retrait voûté en berceau est d'origine, un large drain l'entoure (côté nord et nord est).
Entourée d'un large espace vert et située au bord de la route (au carrefour de trois routes), elle est facile d'accès et l'entrée se situe au dessus de l'escalier. Visite extérieure seulement.
"L'église semble avoir été construite dans la première moitié du XIIe siècle, l'extérieur en a été restauré en 1992.
L’intérêt de cette église réside principalement dans son clocher « à peignes » ou « en peigne », très caractéristique des pays de montagne, ainsi nommé parce qu’ils affectent la forme d’un peigne qui aurait perdu un grand nombre de dents.
Il faut distinguer celui qui prend l’allure d’un rectangle véritablement ajouré de sa variante, le clocher-arcade en forme de triangle tronqué, comme à Veyrières. Il est aussi nommé clocher-mur ou clocher-pignon.
Tous ont un point commun : ils trouvent leur origine dans un problème d’économie : ce sont tout simplement les moins chers à construire.
Le clocher à peigne est très répandu dans le centre-sud et le sud-ouest de la France, en Aveyron et Limousin. Il est presque systématique en Lozère.
Il est possible qu’il ait toujours représenté une solution temporaire dont la vocation était de disparaître au profit de « véritables » clochers, plus coûteux.
Ainsi lorsqu’est reconstruite en 1961 l’église du village de Saint Pierre, les élus écartent-ils le projet d’un clocher à peigne pour un clocher droit, le clocher des riches contre celui des pauvres.
Le clocher à peigne n’est en aucune manière un signe d’appartenance à la période romane, car ils ont été construits jusqu’au début du XVIIe siècle.
"
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Visite extérieure uniquement.
