Drugeac - 7 km
Jacques Romeuf
Au départ de : Drugeac

Drugeac - 7 km

Partage :
Voir l'itinéraire

Cette promenade assez facile permet de découvrir Drugeac et son riche patrimoine : église Saint Géraud, patrimoine ferroviaire, château de Ferluc, ancien château de Drugeac, vues sur les monts du Cantal, village de Champs...

Drugeac - 7 km
Drugeac - 7 km
Drugeac - 7 km
Description détaillée

Le départ de la randonnée se situe sur la place du village de Drugeac, situé à proximité de la RD 922 reliant Mauriac (12 km) à Aurillac (35 km).
D : Se garer sur la place du village puis prendre la petite route en direction de Soulages. Passer devant le cimetière, puis rejoindre la cité Saint Géraud, puis la RD 38 que vous empruntez par la gauche.
1 : Au bout de 200 m, prendre le bon chemin qui monte sur la droite. Après un virage à droite, entrer dans un joli bois de hêtres ; le chemin continue à flanc, passe devant une grotte et rejoint un grand pré sur le plateau. Le sentier entre dans le pré et le longe par la gauche ; il ressort par un chemin à gauche, qui descend au hameau de Ferluc. Passer devant le château et continuer la petite route à droite, jusqu’à la sortie du hameau sur la D 922.
2 : Traverser la route et prendre en face le grand chemin, jusqu’au village de Champs. Une petite route contourne le village. La prendre par la droite. Au bout d’à peine 100 m, traversez la D 29 que vous rencontrez pour prendre le chemin face à vous.
3 : Suivre ce chemin jusqu’à mi-pente puis emprunter à droite un chemin herbeux traversé par un ruisseau. Ce chemin passe, en sous-bois, devant le « mausolée » de Jean Auriac puis rejoint le hameau de Bellefontaine.
4 : Prendre la route face à vous, puis à la fourche à gauche. Vous retrouvez la RD 922, qu’il faut traverser à nouveau (attention, carrefour dangereux !). La route entre dans Drugeac, surplombe l’ancien château et passe devant l’église Saint Géraud (XIe - XVIe siècles). A noter derrière l’église un petit parc avec jeux d’enfants et table de pique-nique. Rejoindre la place du village.
Sur le chemin, vous serez surpris par un muret où restent gravées d’étranges paroles. Il s’agit du « mausolée » de Jean Auriac, poète du XIXe siècle. Autre originalité de Drugeac : la fontaine minérale d’Apcher, où coule une eau de source pétillante et délicieuse.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Drugeac Site et monument historiques

Eglise Saint-Géraud

Drugeac Transports touristiques

Vélorail du Pays de Mauriac

Mise à jour le 18/04/2020 Par Office de Tourisme du Pays de Mauriac
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.