La montagne est à l’honneur pendant ces 2 jours au cœur de la nature. Balade en forêt, activités de détente ou d’exploration, écoute et observation de la montagne : une immersion totale en altitude pour un séjour hors du commun.
Intérêts pédagogiques:
- Découvrir la forêt par les 5 sens
- Reconnaître et identifier les traces des animaux
- Développer la créativité et l’imagination par la musique
- Appréhender le monde de la montagne et ses milieux
- Aborder la lecture de paysage
Au programme
Jour 1 : Découverte de la forêt de montagne
À 1 253 m d’altitude, le col de la Loge offre un terrain de jeu exceptionnel pour les enfants : les petits explorateurs partent à la découverte du milieu forestier et de son écosystème.
10 h 30 : accueil au col de la Loge
• Animation 1 : la forêt des 5 sens
Le groupe aborde le monde de la forêt par les 5 sens. Une manière originale et pédagogique d’entrer en contact avec la forêt par différentes approches : fil d’Ariane, temps d’écoute et de conte, marche pieds nus guidée et temps de relaxation en forêt.
• Animation 2 : traces et indices, les habitants de la forêt Les apprentis détectives recherchent les traces de présence animale et déduisent leurs passages à partir d’indices : empreintes, excréments, restes de repas... À l’aide de clés de détermination, ils établissent la liste des espèces animales présentes dans cette forêt.
12 h 30 : déjeuner (pique-nique tiré du sac)
13 h 30
• Animation 3 : la forêt des sons
Au cours d’une balade, le petit groupe écoute le potentiel musical de la nature et de ses habitants.
• Animation 4 : à la rencontre des petites chouettes de montagne
Les enfants s’intéressent aux petites chouettes de montagne : le cycle de vie, l’habitat, la recherche des loges... Ils abordent également la notion d’espèce parapluie dans la biodiversité.
16 h : fin des animations
Départ pour le village vacances « Là Ô! » au Brugeron (centre d’hébergement agrée par l’Éducation Nationale pour l’accueil des groupes de scolaires)
Jour 2 : les Hautes-Chaumes du Forez
Au col du Béal, à 1 390 m d’altitude, les enfants apprennent tous les secrets des HautesChaumes : site classé Natura 2000 et zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Ils comprennent les différents écosystèmes de cet étage subalpin en changeant d’angle de point de vue et de relation au milieu.
9 h 30 : rendez-vous au col du Béal
• Animation 1 : la montagne vue d’une «p’tite» bête Les enfants voient les caractéristiques de la montagne en se plaçant du point de vue des « p’tites » bêtes puis, comprennent la diversité de la flore et le rôle des insectes dans les landes subalpines. Pour finir, ils abordent la lecture de paysage et la recherche d’éléments à partir d’une vision « macro ».
• Animation 2 : la montagne vue d’un oiseau
En parallèle à l’animation à vue de «petites » bêtes, l’animateur emmène les enfants sur un grand jeu de piste photos à vue d’oiseaux, afin d’aborder les différents milieux rencontrés et d’y associer des oiseaux emblématiques.
12 h 30 à 14 h 15 : déjeuner (fourni par l’hébergement)
• Animation 3 : La montagne vue d’un homme La montagne est peuplée d’insectes, d’oiseaux et de mammifères en tout genre, mais pas seulement : elle est également marquée par la présence humaine. Les enfants recherchent les éléments liés à l’activité humaine et abordent la notion d’estive.
16 h : fin des animations
Du 01/05 au 30/09.
Sur certaines dates, nous consulter.