De Savennes aux gorges du Chavanon (ex St Jean du désert)
Office de Tourisme des Combrailles
Au départ de : Savennes

De Savennes aux gorges du Chavanon

Partage :
Voir l'itinéraire

La rive droite des gorges sauvages du Chavanon permet de découvrir de nombreux témoignages du passé des hommes qui vivaient sur ces terres : vieux moulins, fours à pains de Savernes, puits de Feix, chapelle Saint-Jean, château de la Vialle (XVIe siècle).

Description détaillée

Départ - Du panneau de départ suivre la D31 et à la patte d’oie, le chemin non goudronné. Rester à droite pour revenir sur la D31. Tourner à gauche et à la sortie de Feix prendre le large chemin à droite. À la fourche, virer à gauche et à la fin de ce chemin carrossable (vue sur le pont autoroutier du Chavanon) continuer sur un sentier. Le quitter à gauche pour un petit sentier herbeux et à l’intersection en T tourner à gauche. Descendre sur ce chemin principal jusqu'à la route D31.

1 - Franchir le Chavanon et suivre le chemin à gauche (ancienne voie ferrée). Passer devant l’ancienne gare de Savennes-Saint-Etienne-aux-Clos. Continuer sur plus de 2 km jusqu'au tunnel. Descendre à gauche un sentier abrupt qui ensuite longe la rivière dans une zone inondable (passage impossible si les eaux sont hautes). Remonter sur le chemin et le reprendre à gauche. Au croisement, prendre à gauche jusqu'au pont de pierre (ancien pont SNCF).

2 - Le traverser et emprunter à gauche une sente surplombant la rivière (vue sur l’ancien pont SNCF). Passer des ruines et monter par un chemin pavé en son début. Continuer jusqu'à la route en ignorant les chemins latéraux. Prendre à droite pour traverser La Randonnière. Tourner à droite vers une barrière (vue sur le massif du Sancy et la banne d’Ordanche), passer la chicane, traverser un pré et entrer dans le bois. À la vue de la croix du Roc descendre à droite pour rejoindre le point d’aller-retour pour la chapelle Saint-Jean-du-Désert.

3 - Descendre à gauche pour arriver sur une pente accidentée menant au ruisseau. Le longer à gauche sur environ 100 m et le traverser à gué (impossible si les eaux sont hautes). Monter en face sur le sentier en lacets jusqu'à un chemin. Partir à gauche et continuer pour atteindre une piste. L’emprunter à gauche et continuer jusqu'à Pradelles.

4 - Contourner ce hameau et au carrefour prendre la route à gauche puis le premier chemin à gauche. Laisser un chemin à droite, à la fourche prendre à droite et à 20 m continuer à gauche par une sente. Descendre jusqu'au ruisseau, le longer et traverser à gué (difficile si les eaux sont hautes). Remonter le sentier pour rejoindre un chemin. Aller à gauche jusqu'à un pré. Longer la haie à main gauche puis la clôture jusqu'à un talus. Suivre à gauche puis à droite les clôtures pour rejoindre un chemin empierré et atteindre le hameau des Sagnettes. Poursuivre tout droit et au carrefour prendre la route à gauche. Rejoindre la D31 qui ramène au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 08/02/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.