Vue aérienne
CABA
Au départ de : Mandailles-Saint-Julien

Circuit VTT - Vallée de la Jordanne

Partage :
Voir l'itinéraire

Un circuit qui offre une multitude de paysages variés, alliant ambiances montagneuses, ambiances de bocages et coins sauvages. Des sentiers en balcon ravissent le pilote comme l’amateur de belles vues.

Description détaillée

Depuis le départ, prenez une petite route goudronnée direction Le Massoubro. Après une bonne côte d'environ 100m, allez tout droit sur une piste. Après la piste, prenez à gauche sur la petite route, puis à gauche en descente, direction Saint-Julien.
Km 1,6 : prenez à droite au croisement routier, puis encore à droite en montée 200m après, direction Laveissière. Poursuivez la montée de plus en plus forte, sur le goudron. Puis la route devient une piste.
Km3,1 : près d'une grange au toit pentu, prenez à gauche.
Km 3,9 : dans un virage à droite, poursuivez sur la piste principale. 50m plus loin, tournez à droite sur la route, puis sur une nouvelle piste à droite, à l'arrière d'une grange.
Km 4,4 : au croisement de pistes, allez à droite vers une montée assez forte, en poussette.
Km 4,8 : continuez tout droit et laissez la piste qui part à l'opposé. Poursuivez sur une petite piste en balcon dans une hêtraie, tantôt montante tantôt descendante.
Km 6,2 : sortez de la hêtraie. A la patte d'oie, prenez à droite en montant légèrement et rejoignez le château d'eau. De là, vous apercevez au sud le sommet pelé du Pempadouyre, point culminant de la journée. Suivez par le petit sentier qui redescend vers un gros hêtre seul, vers le fond de la combe.
Km 7 : après la grange, continuez sur le sentier qui descend à gauche. Passez deux ruisseaux et deux petites descentes, puis continuez tout droit.
Km 8 : au hameau de Maury, allez tout droit sur un sentier qui descend à l'arrière d'un ancien four. Dans un virage à droite, la piste est fermée par un fil de fer barbelé. Passez dans le pré et longez-le par la droite, vers la route que l'on aperçoit en contrebas. Attention aux fils de bergers électriques ponctuels qui ne sont pas signalés. A la route, prenez à droite en montant vers le hameau de Cornozières. En arrivant au hameau, avant la grange couverte de tôles rouillées, suivez le sentier creux qui descend à gauche. Dans un lacet, continuez à droite, à flanc de coteau.
Km : 10,5 : passez près d'une grande et laissez la piste à droite, allez tout droit en longeant le muret pour une descente sur piste.
Km 11 : après la descente, vous arrivez à une intersection, en bas d'un grand pré. Prenez à gauche en descendant. Continuez la piste principale dans le sens de la descente de la vallée.
Km 12 : en arrivant à une petite route goudronnée, prenez-la à gauche. Au croisement routier, traversez la rivière à gauche en allant vers Saint-Cirgues-de-Jordanne.
Km 12,5 : après une courte montée et juste avant le village, engagez-vous sur le sentier à droite en descendant pour longer la Jordanne. A la fourche, poursuivez à droite jusqu'au village de Lascelle. A l'arrivée dans le village, prenez la D17 vers Aurillac. Devant la gendarmerie, tournez à gauche sur la petite route goudronnée en direction du Caylat. Poursuivez par une longue montée pendant environ 2km.
Km 15,5 : au Caylat, continuez jusqu'en haut du hameau. Prenez la piste à gauche vers la Flandonnière et suivez la piste principale.
Km 16,5 : à l'intersection de deux pistes en patte d'oie, prenez à droite. Puis poursuivez sur la piste principale en montant.
Km 18 : prenez la piste principale à droite et montez à travers les estives. Continuez à monter vers la droite à la barrière suivante, en longeant un bois de hêtres.
Km 19 : à la rencontre de deux pistes en herbe, prenez à droite la première fois, puis à gauche au croisement d'après (à 200m d'intervalle, deux poteaux en bois plantés au milieu des estives), en direction du col du Berganty, dans la hêtraie. Au col, poursuivez tout droit. Dans le bois, vous rencontrez deux petites zones de poussette d'une cinquantaine de mètres.
Km 20,5 : vous débouchez sur une estive, en zone découverte.
- Par temps découvert : au deuxième portillon métallique, continuez tout droit. La piste vous mène à un point de vue en 360° sur les Monts du Cantal, près de ruines. De là, regagnez le point le plus haut en suivant la crête, vers une forêt de hêtres.
- Par temps couvert : après le deuxième portillon métallique de l'estive, prenez la petite piste en herbe à droite en montant, jalonnée de petits piquets en bois tous les 30m.
Km 21,5 : point culminant 1289m d'altitude. Commencez la descente par un sentier en herbe. Au bout de 100m, le sentier tourne vers la droite, de façon peu marquée. Une fois sur l'arête, suivez-la. vous évoluez entre les deux vallées de la Jordanne et de la Cère pour arriver d'abord sur un premier petit col, puis au col d'Aisses.
Km 23 : au col d'Aisses, prenez à gauche dans la pente, sur le sentier principal, en descente.
Km 23,5 : après 500m de descente, un petit sentier à vaches part à droite en montée. Suivez-le jusqu'à vous trouver à une intersection avec un abreuvoir, près d'une falaise.
Km 23,9 : prenez la piste qui part à plat, vers Saint-Julien.
Km 24,6 : au croisement, prenez à droite en montant légèrement.
Km 25,4 : rejoignez une autre piste qui arrive de la gauche. Continuez à droite, pour traverser la prairie.
Km 26,1 : la piste en balcon se termine par une grosse montée qui débouche dans une estive. Un peu plus haut, vous apercevez le buron du Champ et son bel enclos. Depuis ce lieu, vous avez une très belle vue sur le cirque de la Jordanne. Au buron, la piste se perd un peu mais vous la retrouvez en dessous, dans la combe. Elle descend alors en lacets pour aller traverser le ruisseau au fond de la parcelle. La piste devient alors une large piste forestière que vous suivez.
Km 27,2 : au col de Labro, descendez à gauche au croisement.
Km 27,8 : au grand carrefour dans la forêt, prenez à gauche, en descendant.
Km 28,1 : la piste devient une petite route goudronnée. Après 100m de goudron, au niveau d'un calvaire, suivez le sentier à droite, en lacets. Par deux fois, suivez le sentier de gauche pendant la descente. a l'arrivée dans le village de Saint-Julien-de-Jordanne, prenez la D17 à droite en direction du Puy Mary. A la sortie, tournez à gauche en direction de Salers, sur la route des Crêtes. Juste après le pont, tournez à droite en montant et reprenez en sens inverse le même itinéraire qu'au départ pour rejoindre Mandailles.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt
Téléchargements
Mise à jour le 21/02/2024 Par Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.