Circuit VTT et VTTAE n°34 : Le Signal - Ruynes en Margeride
Au départ de : Ruynes-en-Margeride

Voir l'itinéraire

Une découverte des plus beaux paysages de Margeride jusqu'au Signal et atteindre ainsi les forêts de pins, les taillis de hêtres, les landes, des tourbières…

Circuit VTT et VTTAE n°34 : Le Signal - Ruynes en Margeride

Pour rejoindre le point de départ, suivre la D 13 à la sortie de Ruynes en Marge-
ride, direction Pinols. Arriver au carrefour de la route communale qui mène à
Trailus. Juste avant le centre équestre, sur la droite : parking et départ de la
randonnée par le chemin de terre.
Ce circuit présente un balisage spécifique pour les vélos à assistance électrique (VAE).

D - Prendre le chemin de terre, descendre et passer le ruisseau du Roussillon. Remonter entre les deux pâturages et redescendre, traverser le ruisseau de
La Fage. Remonter en face en laissant le chemin sur la droite. A environ 300 mètres, laisser de nouveau un chemin sur la droite pour prendre le suivant sur la
droite qui mène à Trailus.
1 - Prendre la route communale jusqu’aux abreuvoirs, et prendre sur la gauche la route goudronnée qui monte vers la forêt. Rapidement cette route devient un chemin de terre qui pénètre dans les bois.
2 - A l’entrée des bois, prendre à piste jusqu’à rencontrer un chemin sur la gauche à la perpendiculaire.
3 - A ce croisement prendre à gauche et suivre ce chemin jusqu’à une intersection. En hors circuit, prendre la piste sur la droite (1h aller-retour) pour se rendre au sommet du Signal (1381 mètres). Monter jusqu’à longer un pâturage sur la droite en suivant le balisage VTT. En arrivant au col, à l’angle des pâtura-
ges, prendre à gauche et aller vers l’ouest, progresser en montant jusqu’au mirador et à la Croix du Signal. Panorama : au nord-est les villages de Védrines Saint-Loup puis Chastel ; à l’est la chaîne volcanique du Devès et la Haute Margeride ; au sud-ouest, Ruynes en Margeride, les Monts d’Aubrac et les
Gorges de la Truyère et du Bès ; enfin à l’ouest, les monts du Cantal. Croix en granite du Signal.
Retour par le même chemin jusqu’à l’itinéraire balisé. Au signal prendre le single qui descend sur la gauche.
4 - A ce croisement, prendre à gauche et descendre dans la plantation conifères,
laisser un chemin sur la droite continuer tout droit jusqu’à rejoindre la route communale qui mène de Ruynes en Margeride à Trailus. La suivre sur la droite jusqu’au point de départ de la randonnée.

De niveau noir en VTT classique
De niveau rouge en VTTAE

La Margeride est une région de moyenne montagne qui culmine à 1551 m au Signal de Randon. Cet immense massif granitique s'étend sur une partie du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire. Terre d'élevage et de cueillette, c'est une alternance de massifs forestiers, de landes à genêts et de pâtures de montagne.La Margeride est aussi une terre de légendes avec la célèbre bête du Gévaudan. Haut lieu de la Résistance, le Mont Mouchet à proximité de Ruynes en Margeride en est le lieu mémoriel.
A voir : le jardin de Saint-Martin constitue un des trois sites de l’Ecomusée de Margeride. Situé au cœur du village de Ruynes en Margeride, autour du donjon, ce site présente un panel des espèces végétales emblématiques de Margeride : entre plantes à cueillettes et potager où la pomme de terre bleue côtoie l’épinard perpétuel, entre chaos de granite et forêts de pins sylvestre.