Vue aérienne
CABA
Au départ de : Mandailles-Saint-Julien

Circuit VTT - Cirque de Mandailles

Partage :
Voir l'itinéraire

Ce circuit très montagneux offre à chaque coup de pédale de superbes points de vue sur les “géants” du Cantal : Puy Mary, Peyre Arse, Chavaroche, Elancèze, Griou.

Description détaillée

Depuis le départ, prenez une petite route goudronnée direction Le Massoubro, Lasteyrie. Après une bonne côte d'environ 100m, allez tout droit sur une piste. Après la piste, continuez à gauche sur une petite route puis à droite en montée, direction Le Felgeadou, Lestival.
Km 1,7 : à l'arrivée dans le petit hameau du Felgeadou, quittez la route et allez tout droit sur le sentier entre deux murs, vers les sapins. Continuez ce sentier en longeant les barbelés pour arriver au-dessus de la cascade. Après une zone de poussette de 100m, traversez le ruisseau.
Km 2 : le sentier débouche sur une piste. Prenez tout droit en montée. Arrivé devant une grange, prenez à gauche en montant.
Km 2,4 : à droite en descendant, traversez le ruisseau et montez en face.
Km 3,5 : vous effectuez 500m de montée assez forte, dont de la pousette.
Km 3,9 : à l'arrivée sur une petite plate-forme, tendez vers la gauche, vers les barbelés avec un portail aménagé. Passez le portail. A l'intersection qui suit, prenez à droite en légère descente. Suivez la piste principale jusqu'à un nouveau croisement marqué.
Km 4,7 : vous arrivez dans une combe, où vous traversez un passage VTT aménagé. Dans la combe, on aperçoit un buron et une cascade sous le Chavaroche. Après le passage, continuez à droite en descendant et 50m après reprenez la montée vers la gauche. C'est une grosse montée avec une courte zone de poussette. Suivez la piste principale entre la hêtraie et les prairies de pente.
Km 6,2 : vous traversez une estive (prairie et genêts). Une piste en herbe monte à gauche dans la pense, ne la prenez pas mais continuez tout droit pour entamer une grande descente vers le fond de la vallée. C'est une descente assez roulante mais contenant quelques pièges à cause du ravinement.
Km 6,8 : traversez le ruisseau. A l'intersection, prenez à gauche en descendant.
Km 7 : au prochain ruisseau, après avoir traversé, prenez à droite en légère montée à la patte d'oie. Peu après, tournez à gauche en descente.
Km 8 : au premier hameau rejoint (Raymond), prenez à gauche sur le goudron. Sur la route du Puy Mary, tournez à droite dans le sens de la descente. 50m après, entrez dans le hameau de Benech. Tournez à gauche devant une maison avec un ange taillé sur le linteau de porte. Descendez à droite puis de suite à gauche pour passer devant des maisons accolées (barriades). Au bout, continuez par un sentier qui descend en quittant le hameau. Plus loin, devant une grange isolée, continuez à droite vers la rivière.
Km 8,4 : passez le pont en bois sur la Jordanne. Vous trouvez là un petit moulin restauré qui vaut le coup d'œil. Prenez à gauche à l'intersection, pour une montée assez douce et roulante.
Km 9,2 : continuez à gauche vers le col de Cabre, sur une piste moins plane.
Km 9,8 : poursuivez à gauche, à plat d'abord, puis par une courte descente. 500m plus loin, passez deux petits ponts en bois sur la Jordanne. Ensuite continuez sur la droite pendant 30m en remontant le ruisseau. Puis entamez une montée-portage de 100m de dénivelé en zif-zag. Les feuilles au sol cachent parfois le sentier, mais les fausses routes sont souvent barrées par des branches ou des barbelés : ne les passez pas. Vous arrivez ainsi au grand virage de la route du Puy Mary.
Km 10,7 : prenez la route en montée sur 200m, puis après le pont, suivez à droite une piste bien marquée. laissez les petites pistes de chaque côté et continuez à monter sur la piste principale dans le même sens. Sortez de la hêtraie.
Km 12,9 : rejoignez le buron en état en contrebas de la piste. Profitez de la superbe vue et de l'ambiance originale dégagée par le relief aux formes rondes en dessous du buron. Continuez jusqu'au buron où vous pouvez vous abriter. Ensuite suivez la piste sous le buron qui va traverser le ruisseau et qui remonte en face.
Km 13,5 : en haut de la montée, retrouvez un buron en ruine sur la droite. Passez sur la gauche de ce buron pour rejoindre une piste bien marquée que vous prenez dans le sens de la descente. La descente est assez rapide et parfois traître à cause de l'érosion. Continuez sur la piste principale dans la forêt de hêtres.
Km 14,3 : à la grosse intersection, prenez à gauche. Suivez la piste principale sans vous préoccuper des départs latéraux moins importants.
Km 16,8 : au carrefour à quatre embranchements, restez sur la piste forestière. profitez de la vue sur le Puy de L'Usclade et le Chavaroche.
Km 18,1 : à la fourche d'où partent deux pistes bien larges, prenez à gauche la piste qui monte. Vous faites alors une bonne montée pour rejoindre un col.
Km 19,5 : au col, laissez la piste de gauche et continuez tout droit en légère descente.
Km 20,6 : à la patte d'oie, après une bonne descente, poursuivez à droite légèrement à plat, sur la piste principale.
Km 21,6 : vous débouchez sur une autre piste forestière. Prenez-la à droite. Montez jusqu'à un nouveau col et profitez d'une belle vue sur les sommets au-dessus de Mandailles. Redescendez jusqu'à la route.
Km 22,6 : prenez la route en descendant sur 100m. Dans l'épingle, suivez à droite le chemin qui descend en lacets.
Km 23,3 : au fond de la descente, soyez attentif à une bifurcation peu visible sur la gauche. Suivez-la par un sentier en mauvais état.
Km 23,5 : vous arrivez à une deuxième grange. Quittez-là le sentier qui descend pour prendre celui de gauche qui remonte un peu. Continuez le sentier entre des haies. Après la grange au toit rouge, quittez la piste principale pour prendre à droite un sentier pierreux très technique, en descente. Suivez ce sentier jusqu'au hameau de Larmandie.
Km 24,7 : traversez le Couderc, devant la fontaine, vers la gauche. Puis prenez tout de suite à droite une piste en bon état qui arrive à la route de Liadouze. Prenez la route à droite sur 500m et quittez-la vers la gauche par un petit sentier qui longe la rivière Jordanne. Suivez le sentier jusqu'au bout, vous arrivez alors au centre du village de Mandailles.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En montagne
Téléchargements
Mise à jour le 21/02/2024 Par Office de Tourisme du Pays d'Aurillac
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.