Circuit voiture/moto : Le tour de Sumène Artense 120km
B. MOLIA
Au départ de : Champs-sur-Tarentaine-Marchal

Circuit voiture/moto : Le tour de Sumène Artense 120km

Partage :
Voir l'itinéraire

Une escapade pour découvrir un territoire haut en couleurs, découvertes, paysages de 120 km.

Circuit voiture/moto : Le tour de Sumène Artense 120km
Circuit voiture/moto : Le tour de Sumène Artense 120km
Circuit voiture/moto : Le tour de Sumène Artense 120km
Description détaillée

Champs-sur-Tarentaine
Découvrez l’église Saint Rémy, édifice du XIIème et XVème siècle, qui a été restauré en 2010. A l’intérieur de celui-ci, vous pourrez découvrir un tableau classé du XVIème siècle : le Baptême de Clovis.

D22 – direction Marchal
Marchal
Le bourg est surplombé par l’église de l’Assomption, ancienne chapelle castrale du XIIIème. Les restes du château, situés à proximité de celle-ci, offrent un panorama vaste sur les Monts du Sancy. Un sentier, de 3km environ, parcourant le village, retrace la vie des bourgs d'antan, évoque l'agriculture, la gestion de la commune autrefois ... Départ de la place, sous la halle couverte.
D522- direction La Pignole
N’hésitez pas ensuite à faire le détour par la tourbière de la Pignole (richesse floristique et faunistique exceptionnelle).
Faire demi-tour jusqu’à Marchal puis D622
Trémouille
Après une halte au lac de la Crégut (plus grand lac glaciaire d’origine naturelle d’Auvergne, 37ha) vous pourrez découvrir l’église gothique Saint Martin du XIVème, située dans le bourg du village et classée Monument Historique (pour obtenir les clés, contacter la mairie au 04 71 78 50 76). Vous tournerez la Roue Saint Martin. Selon la légende, cette roue de fortune possède la vertu de trouver un époux aux jeunes filles en mal de prince charmant …
D679 – direction Champs-sur-Tarentaine

Gorges de la Rhue
Au fil d’une route bucolique, vous pourrez voir une ancienne scierie de même que le barrage Voussaire et l’usine de Coindre (mise en service en 1927, c’est la plus ancienne des usines hydroélectriques de Haute Auvergne).
D49 – direction
Antignac
Grimpez à pied jusqu’à la chapelle du Roc Vignonnet (sentier aménagé de 300 mètres, prévoir chaussures de marche, vêtements de pluie, eau…). La chapelle appartenait à un prieuré bénédictin, édifié aux XIème et XIIème siècles par Robert de Turlande, abbé de la Chaise Dieu. Le service du culte, au sommet du Roc Vignonnet était pénible pour les fidèles et l’église fut peu à peu abandonnée au profit de celle d’Antignac. Considérée comme l’une des huit églises majeures de l’Art Roman en Auvergne, la chapelle Saint Robert a été entièrement restaurée et a retrouvé son toit de lauzes. Vous observerez les murs de l’église qui ont conservé les trous de boulins ayant servi à monter l’échafaudage lors de la construction. Au-dessus, une corniche est soutenue par des modillons remarquables.
Les clés de la chapelle sont à retirer à la mairie (04 71 40 21 16).
D15 – direction La Monselie,
D36 direction Le Monteil puis D36 direction Chastel-Marlhac
Plateau de Chastel-Marlhac
Ancienne place forte assiégée par le fils de Clovis, le village de Chastel-Marlhac est une véritable citadelle de basalte, avec ses magnifiques orgues de 80 mètres de hauteur. Les maisons de Chastel se regroupent autour de l’Eglise Saint-Victor, datant du XIIe siècle. Cet édifice, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, est un mélange d’arts roman et gothique. A proximité sont aménagés 3 époustouflants panoramas qui permettent de dominer le bassin de Saignes et offre une vue en direction du Limousin et des Monts Dore …
D36 puis D30 direction

Saignes
Le village se distingue par son piton rocheux basaltique surplombé de la chapelle Notre-Dame-du-Château (XIIème MH) qui était à l’origine incluse dans un système de défense dont il ne subsiste aujourd’hui plus qu’un pan de mur. Découvrez la place de l’église qui a su conserver son caractère d’authenticité. On y remarquera notamment la fontaine ancienne, une maison avec tour sculptée à l’italienne, une seconde maison avec tour et porte monumentale de style Renaissance Henri II, ainsi que ce qui fut à l’origine un couvent, converti en 1880 en école libre. A l’extérieur de l’église Sainte Croix (église romane du XIIème, MH), vous remarquerez les chapiteaux encadrant les fenêtres du chœur et les corbeaux qui soutiennent la corniche. A l’intérieur, sont à signaler les arcs triomphaux qui séparent le sanctuaire, le chœur, la nef et aussi les chapiteaux très habilement sculptés.
D36 – direction Ydes-bourg

Ydes-Bourg
Visite de l’église romane Saint Georges du XIIème, et de l’Exposition d’Art Sacré qui, installée dans l’ancienne sacristie, renferme des objets cultuels prêtés par les 12 communes du canton de Saignes (juillet et août de 14h à 19h – le reste de l’année sur réservation au 04 71 40 89 51)
Découverte de l’Exposition d’Insectes et Papillons du Monde, plus de 3500 spécimens vous étonneront par leurs tailles, leurs formes étranges et la beauté de leurs différents coloris (juillet et août de 14h à 19h – le reste de l’année sur réservation au
04 71 40 89 51).
D36, D422 direction Bassignac puis D922 direction Mauriac
Vendes
Dominé par le viaduc de Vendes (inscrit au Monument Historique), ce charmant village vous accueille.
Située sur l’ancienne voie romaine, l’un des itinéraires empruntés au Moyen Age par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, la chapelle Saint-Jacques a été édifiée entre le XIème et le XIIème siècle. Cette remarquable petite chapelle est classée Monument Historique depuis 1972. A ses côtés, on peut admirer un ancien prieuré (privé), couvert en lauzes.
A côté de la rivière, prenez le temps de parcourir le sentier ornithologique « Le jardin des oiseaux ». De nombreux panneaux y évoquent les différentes espèces présentes sur le site.
D12 – direction Champagnac
Champagnac
Prenez le temps de visiter le Musée de la Mine qui retrace les étapes de l’exploitation minière sur le territoire du Champagnaguès (deux salles d’expositions avec un espace vidéo, des maquettes, des photos anciennes…). Ouvert : juillet et août de 14h à 17h30 (fermé le samedi et le dimanche) - Hors saison : sur rendez vous.
Contact : Mairie de Champagnac (04 71 69 61 55)

D15, D130 puis D30 direction Madic

Madic
Visite de l’Eglise Sainte Eutrope XVème siècle et découverte du lac.
Etape gourmande artisanale, découvrez la boutique de la miellerie d’Apiflor (miel et biscuits salés et sucrés …).
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 17h (sauf jours fériés).
Tel : 04 71 40 81 39

retour Par Cheyssac et Direction Champs sur Tarentaine/MArchal

Lors de ce circuit, chaque site à visiter est donné à titre indicatif. Libre à chacun de personnaliser sa « visite » et de privilégier, selon ses propres goûts ou envies du moment, les arrêts à effectuer.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Téléchargements
    On vous
    recommande aussi
    Ete
    • Animaux acceptés
    Trémouille Restaurant traditionnel

    Restaurant Au Coeur des Lacs

    • Animaux acceptés
    Champs-sur-Tarentaine-Marchal Restaurant traditionnel

    Restaurant Le Saint-Rémy

    • Wifi
    • Animaux acceptés
    Antignac Restaurant traditionnel

    Auberge de la Sumène

    • Wifi
    • Animaux acceptés
    Champs-sur-Tarentaine-Marchal Restaurant traditionnel

    Auberge La Grange aux Fleurs - fermée temporairement pour raison de santé -

    • Animaux acceptés
    Champagnac Musée

    Musée de la mine

    Ydes Musée

    Musée - Exposition de Papillons et autres Insectes du Monde

    Mise à jour le 17/05/2021 Par Office de Tourisme de Sumène Artense
    Signaler une erreur
    Vos favoris

    Votre panier est vide.