La Chazotte et les sapins de Martinèche
Office de Tourisme des Combrailles
Au départ de : Saint-Jacques-d'Ambur

Château d'Ambur, la Chazotte

Partage :
Voir l'itinéraire

Randonné au cœur des Combrailles avec une vue sur le plan d'eau des Fades-Besserve, vaste lac de 385 hectares.

La Chazotte et les sapins de Martinèche
La Chazotte et les sapins de la Martinèche
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ prendre la route en direction des Berthons. À la fourche, continuer à droite puis à gauche au carrefour suivant. À 150 m après l’Auberge de la Hulotte, monter un chemin à gauche dans un bois. Le suivre jusqu’à l’orée du bois en ignorant les chemins latéraux. Virer à gauche dans un chemin entre deux murets. Longer le bois, laisser à droite un chemin herbeux (vue sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et la banne d’Ordanche). Continuer jusqu’à une intersection à l’entrée des Berthons. Descendre en face un chemin humide. À la route goudronnée, tourner à gauche. Au croisement à la sortie du hameau, (écuries du centre équestre en face), suivre un chemin à gauche jusqu’au premier chemin à droite (GR).

1 -L’emprunter et descendre dans le bois par une large piste empierrée sur environ 1,5 km. Bifurquer à gauche sur un chemin conduisant à la base de loisirs de la Chazotte. Monter sur la route en face jusqu’à la D121.

2 - Poursuivre sur la D121 à droite sur 250 m et monter à gauche (vue sur la retenue des Fades) et aller jusqu’au hameau de la Chazotte. Le traverser et continuer tout droit jusqu’au hameau de La Barre.

3 - Prendre la route à gauche, longer le couderc (croix, lavoir, abreuvoir) et à la patte d’oie, descendre à gauche sur la route. À l’entrée de la forêt sectionale de La Barre, suivre à gauche une large piste. À la fourche aller tout droit et, au croisement de quatre chemins, descendre en face. Franchir le ruisseau des Côtes et remonter sur sa rive droite dans un bois de résineux. Au croisement en T prendre à gauche un large chemin forestier jusqu’à la D61 (aire de pique-nique).

4 - Traverser la route pour rejoindre Martinèche. Au carrefour en T à la sortie, prendre à gauche, puis de nouveau à gauche un chemin de terre. À la patte d’oie (aire de pique-nique) monter en face. Traverser une route, longer la D61 puis s’enfoncer dans le bois. Au premier croisement continuer tout droit, au deuxième virer à gauche pour regagner Saint-Jacques-d’Ambur.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 08/02/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.