Départ boucle Pays de Menat
Mairie Servant
Voir l'itinéraire

La Boucle du Pays de Manat au départ de Servant est une itinérance de 124 km au cœur des gorges de la Sioule.
Elle a pour particularité de passer à proximité de différents prestataires touristiques de notre territoire (hébergements, restaurants…).

Départ boucle Pays de Menat
Étapes n°1 et n°4
Étape n°2
Étape n°3
Étape n°4

Étape n°1 : Servant (Étang de la Prade) / St-Gal-sur-Sioule : 21 km - 6h00

Départ : Contourner le plan d'eau par le sud en empruntant le chemin de terre en face. Au bout du chemin, tourner à gauche et aller tout droit pour rejoindre la départementale. L’emprunter à gauche. A la fourche suivre à droite la direction Favodon sur 50m puis bifurquer à droite sur une large piste en terre. Poursuivre à droite sur la route jusqu’au lieu-dit ''La Jozelle''.

1 - Descendre à gauche sur la route et traverser Crozet. Poursuivre en face puis aller à droite sur la petite route jusqu’à les Bournats. Traverser le hameau et se diriger en face sur le chemin descendant jusqu’à la D915 longeant la Sioule. L’emprunter à droite pour rejoindre le Pont de Menat. Après la base nautique, à l’entrée du virage aller tout droit pour rejoindre la D2144. L’emprunter à gauche pour traverser le pont sur la Sioule.

2 - Après le pont tourner à droite puis à 50m, au niveau du panneau d'information, aller à gauche. Traverser la route et poursuivre en face sur la chemin de terre. A l'intersection en ''T'', virer à gauche, puis, à la route, poursuivre à droite. Peu après, emprunter la large piste descendant sur la gauche et traverser le lieu-dit ''La Bussière'' (arbre remarquable sur la gauche).

3 - A la sortie du lieu-dit, virer à gauche. A 200m, emprunter la piste de terre à gauche (Vue sur les gorges de la Sioule). A la fin de la piste, s'engager dans le chemin à droite. Descendre sur la route jusqu’au lieu-dit ''Lavaux''. Au niveau d’une ruine, bifurquer sur le chemin à droite puis immédiatement après, à la
fourche, descendre à gauche. A 500m, emprunter le petit chemin qui descend à gauche en direction des gorges de la Sioule. A la fourche, emprunter à droite le chemin escarpé. Après une courte ascension entre deux parois rocheuses, un belvédère offre une vue imprenable sur la Sioule.

4 - Poursuivre la montée jusqu’à une piste plus large, la suivre à gauche et aller jusqu'à la route. La suivre à droite sur 100m, puis tourner à gauche. Poursuivre tout droit, dépasser la piste de décollage d'ULM et continuer jusqu’au croisement en ''T''

5 - Virer à gauche. Au lieu dit ''les Tabarias'', prendre à gauche puis immédiatement après, à droite. Dans la descente, emprunter à droite la petite route perpendiculaire ; elle se transforme en piste de terre à 50m. A la route, descendre à gauche. Peu avant le panneau d'entrée dans le bourg de ''Saint-Gal'', emprunter le chemin herbeux partant sur la droite puis, au premier croisement, monter à gauche. Contourner l’Église par la gauche et emprunter la route qui descend en face. Rejoindre le pont, passer en dessous et
longer la Sioule jusqu’à la route.

Étape n°2 : St-Gal-sur-Sioule / St Pardoux : 20 km - 6h30

Départ : Au bout de la piste, bifurquer à droite sur la route goudronnée. Dans la rue principale du Bourg, virer a droite, puis immédiatement après à gauche (vieux moulin à huile). Au lieu dit ''Chaux'', suivre la direction ''GAEC', jusqu’à une patte d'oie (croix).

1 - Suivre la route de gauche sur 500m puis emprunter le chemin montant à droite jusqu’à la D15, poursuivre à droite sur 350 mètres, puis continuer à droite jusqu’à ''Machal''. A l’entrée du hameau contourner la ferme par la gauche et poursuivre sur la piste de terre en ignorant les chemins de droite et de gauche,
jusqu’à ''la Virade'', à la sortie suivre la direction de ''Salpaleine'', dans ce hameau prendre la route a droite sur 100 m puis s’engager en face sur une piste de terre . Au premier croisement tourner à droite (vue panoramique) Au hameau d'Outre, traverser la route et poursuivre en face sur la piste de terre jusqu’à l’Église de Marcillat.

2 - Continuer sur la route principale et 300m après le panneau de sortie du village, à la croix, emprunter le chemin à gauche. Descendre tout droit au fond du vallon, traverser un ru et continuer en face. Traverser un autre ru et monter en face jusqu’à la route D15.

3 - La traverser, se diriger à droite et monter à gauche la rue de la Forge. Traverser le village de Mathas. A la D50, aller jusqu’au carrefour principal à 30 m sur la gauche.

4 - Emprunter en face le chemin de Landouin. A la fourche, obliquer à gauche et, au croisement, aller à droite. Continuer sur cette piste en laissant un chemin à droite. Passer devant la Fontaine d'Isserteau, monter pour traverser le bourg et continuer jusqu’à la D50.

5 - S'engager en face sur le chemin de terre. Au croisement, emprunter la piste du milieu puis bifurquer à gauche direction ''table d'orientation'' (vue à 360°). Poursuivre sur le chemin pour contourner un champ et rejoindre une intersection en T, descendre à gauche. A la route aller à droite jusqu’à l’église de Saint Pardoux.

Étape n°3 : St Pardoux / Blot-l’Eglise : 21,5 km - 6h15

Départ: Après l’église prendre la route à gauche, direction Blot l’Église. La suivre sur 800 m puis tourner à gauche sur une piste de terre (barrière en fer) . Poursuivre sur la piste principale , passer au-dessus du ruisseau de la Sep dans un grand virage à gauche. A la fourche, obliquer à gauche, puis, après un grand virage à gauche, emprunter la montée à droite. Après une barrière en bois, descendre à gauche et continuer tout droit jusqu’au bord de l’eau.

1 - Contourner le barrage par la gauche. Emprunter la passerelle en fer sur la Sep et continuer sur la droite. Traverser le barrage, suivre la route sur 150 m et emprunter la piste à droite. Suivre le sentier qui longe le barrage et remonte jusqu'à un embranchement, prendre à droite, à la route (D122) poursuivre à
droite sur 200 m et continuer en face sur une piste de terre.

2 - Après un gros tas de remblai, tourner à gauche. Rester à droite aux deux prochaines intersections jusqu’à rejoindre la D122. Poursuivre dans la piste en face. Bifurquer à droite dans un grand virage a gauche. De retour sur la route, au lieu-dit Pery, prendre à droite, puis, immédiatement après, à gauche dans une piste empierrée bordée d'arbres. Au croisement de deux chemins, virer à droite, puis, rester à droite aux deux fourches suivantes. Au lieu dit ''Le Perissel'', emprunter la route sur la gauche, puis, à 100m, s'engager dans l’étroite piste de terre montant à gauche jusqu’à retrouver la D122.

3 - Longer la route à gauche sur 50m puis emprunter la piste de terre sur la droite ( barrière en acier ). A la route, tourner deux fois à gauche jusqu’à apercevoir le bourg de Blot l’Église sur votre droite, rejoindre le centre-ville.

Étape n°4 : Blot-l’Eglise / Les Fougeroux : 24,5 km - 7h00

Départ : Sortir du bourg par la rue principale, tourner à droite direction ''Pouzol'' puis à gauche direction ''les Tinants''. Après deux gros puits maçonnés s'engager dans la piste empierrée partant à droite, la suivre jusqu’à la route.

1 - Continuer tout droit (vieille machine agricole), au croisement en ''T'' tourner à gauche et poursuivre jusqu’au lieu-dit ''La Villeneuve''. Emprunter à droite la piste en terre qui descend en lacets dans les gorges de la Sioule. A la route, continuer à droite jusqu’à l’Église de Lisseuil.

2 - Face à l'église, bifurquer à droite, puis, à 50m, descendre à gauche, direction ''Moulin des Iles''. La route se transforme en un chemin qui remonte jusqu'à la D109. Emprunter la départementale à gauche, puis, à 200m, descendre à gauche, et longer la Sioule jusqu’au lieu-dit ''Les Garachons''.

3 - Une vieille route très détériorée remonte jusqu'à la D109. Emprunter la large piste de terre en face. Au croisement en ''T'' avec une route, virer à gauche. Au niveau d'un carrefour surplombé d'une croix en fer, bifurquer à gauche en direction de ''Château Rocher'' Parking du château à gauche.

4 - Emprunter le chemin enherbé descendant sur la droite du parking (panneau ''sans-issue''). De retour sur la D109, la suivre vers la droite jusqu’à un petit pont roman en pierre.

5 - Après le pont, poursuivre sur la gauche. Descendre le long du terrain de basket, puis, longer la Sioule sur plus d'un km. A la sortie de la foret, emprunter la large piste rocheuse montant sur la droite (vue sur Château Rocher) Traverser le lieu-dit ''Biesse'' en restant sur la route principale. (puits surmonté d'une
croix à droite). Au carrefour principal, emprunter la route montant sur la droite direction ''Vendoges''. A la fourche, poursuivre en empruntant la piste en lacets partant à droite. De retour sur la route, virer à gauche jusqu’à atteindre un carrefour ( croix).

6 - Poursuivre à droite sur la petite route jusqu’à Neuf-Eglise, longer le stade sur la droite, et à 200m emprunter, à droite, la piste herbeuse (fontaine St Roch) jusqu’à la route.

7 - Bifurquer à droite, puis, à 150m, au niveau d'une croix en basalte, s'engager dans la vieille route abîmée à gauche. Au carrefour, continuer tout droit jusqu'à une large piste de terre partant sur la gauche (panneau ''limitation 6T'), la suivre en longeant un étang jusqu’au lieu-dit ''Le Bouchat''. Après le village bifurquer à gauche dans la piste de terre (panneau ''limitation 3,5T''). Dépasser l'étang de la Malguette et continuer jusqu’à D122 l’emprunter à droite sur 700 m, jusqu’à « Les Fougeroux »(chambre d’hôte).

Étape n°5 : Les Fougeroux / Le Peyroux : 14,5km - 4h00

Départ : Du panneau de départ, à proximité du gite d’étape, monter et emprunter la petite route à gauche jusqu’à l’intersection avec une piste,(petit étang).

1 - Continuer tout droit puis tourner immédiatement à droite. A l'intersection en ''T'', aller à droite en direction de ''l'Etang de Malguette''. Au carrefour, bifurquer à droite dans le chemin dont l'entrée est indiquée par une croix en bois. A la fourche, poursuivre à gauche jusqu’à rejoindre le rond-point central de
Teilhet.

2 - Suivre la direction ''cimetière'' en passant devant la mairie et continuer jusqu’au lieu-dit ''la Rodde''. Le traverser et descendre à droite une piste en terre. Poursuivre sur le chemin principal jusqu’à la D110 et continuer tout droit jusqu’à atteindre un pont en pierre.

3 - Le traverser puis tourner à gauche (carrière et lavoir à droite). Rester à droite aux trois intersections suivantes jusqu’à rejoindre une très large piste empierrée bordée par un petit ruisseau .Le traverser et suivre la piste à gauche, à la fourche, poursuivre à droite. Descendre le 2eme chemin à gauche jusqu'à atteindre le lieu-dit ''Chez Charles''

4 - Monter dans la piste de terre partant à gauche. A la fourche, monter à gauche puis rester à droite à toutes les intersections suivantes jusqu’à atteindre le bourg de ''La Vialle''. (Peu avant, le chemin passe sous une voie ferrée désaffectée).

5 - Obliquer à droite sur la D110 (route principale de ''La Vialle'') puis, à 100m, descendre à gauche en direction du lieu-dit ''Les Peyroux''.

Étape n°6 : Le Peyroux / Servant : 23km - 6h45

Départ: Monter la piste en terre en contrebas des chambres d’hôte. Au croisement en ''T'' avec une piste plus large, continuer à droite jusqu’à la D987. Emprunter la route à gauche, puis, bifurquer à droite en direction du lieu-dit ''Chez Vareille''.

1 - Après le lieu-dit, à l'intersection de deux pistes en terre, monter à gauche, puis, au croisement en ''T'', continuer à gauche. A 200m, prendre à droite dans la piste bordée d'un grand talus . Au croisement en ''T'' (bourg des ''Chabriots'' visible en face), grimper dans la piste de terre colorée à gauche. Poursuivre tout
droit, sur la piste puis sur l'enrobé, jusqu’à la route principale du village des ''Beauforts''.

2 - Suivre la route vers la gauche pendant 50m, puis, immédiatement après avoir dépassé un puits maçonné ,tourner à droite. Au stop, suivre la D987 à droite sur 300m, puis, prendre la première à droite en direction du ''Bois des Brosses'', (arboretum et menhir sur la gauche),en ignorant les embranchements sur la
gauche, jusqu’au bourg de Piogat.

3 - Au croisement en ''T'' de deux routes, tourner à gauche. Au carrefour avec la D509, poursuivre en face dans la large piste caillouteuse. (vue sur le village de Menat) Au niveau d'une petite cabane en tôle, monter à gauche une autre piste empierrée. Traverser la route nationale et poursuivre dans le chemin en face. A la route partir à gauche et traverser le bourg des ''Querriaux'' jusqu’à une croix sur la gauche.

4 - S'engager sur la petite route à droite (en face de la croix). Aller à droite à toutes les intersections suivantes jusqu’au lieu-dit ''Deux forts''. De retour sur la route, au premier croisement, descendre la piste de terre à gauche. Traverser deux fois un ruisseau en empruntant des passerelles en bois.

5 - Après la deuxième passerelle, monter à gauche. Au niveau des ruines du ''Moulin du Bois'', remonter sur la piste à droite. Au croisement suivant, s'engager à droite dans le virage et traverser le lieu-dit ''Saugère''.

6 - A la fourche, emprunter la route partant à droite. Au croisement en ''T'', poursuivre à droite en longeant un petit étang, puis, rester sur la route jusqu'au lieu-dit ''Les Pignons''.

7 - Emprunter la piste de terre à gauche au niveau d'une croix en bois encadrée par deux thuyas. Continuer tout droit jusqu’à Servant. Passer devant l'église. Tourner à gauche sur la départementale, puis, à 100m, de nouveau à gauche au niveau du poids public. Une fois sorti du bourg, dépasser l'oratoire et tourner à droite sur la piste de terre, puis, de nouveau à droite à l'intersection avec une deuxième piste. Après une portion goudronnée d'une dizaine de mètres, poursuivre sur la terre. De retour sur la route, obliquer à droite au niveau d'une maison en ruines. Au croisement en ''T'', continuer à droite puis suivre les indications ''plan d'eau'' jusqu’à rejoindre ce dernier.