Balade des sept châteaux
Office de tourisme Entr'Allier Besbre et Loire
Au départ de : Dompierre-sur-Besbre

Voir l'itinéraire

Ce circuit forme une boucle de 67 kilomètres permettant de découvrir dans une ambiance paisible et bucolique un patrimoine bâti autour de 7 châteaux.
Ce circuit est accessible aux cyclistes (VTT/VTC) ainsi qu'aux randonneurs pédestres.

Possibilité de Départ de Dompierre-sur-Besbre/Office de Tourisme.

- Prendre la direction du Parc des Percières situé en face de la gendarmerie (pancartes Véloroute Direction Moulins), puis suivre cette signalétique pour sortir de Dompierre. Suivre "Chemin des Percierres. Puis, tourner à droite Rue des Percierres.
- A l’intersection, prendre à gauche (après le ralentisseur), puis prendre sur la droite et tout de suite prendre sur la gauche (suivre les pancartes Véloroute vers Moulins sur environ 4 km (chemin du Pal) ;
- Arrivée à proximité du parc Le Pal, prendre à gauche (signalisation absente), rester sur la gauche signalétique Véloroute (direction Lapalisse- Saint Pourçain sur Besbre) ;
- Arrivée à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Arrêt au Château de Toury), puis suivre la signalétique de la Véloroute ;
- Dans le bourg de Saint-Pourçain-sur-Besbre, s’arrêter à l’église, la contourner afin d’admirer son caquetoire et son cadran solaire ;
- Après l’église, prendre à gauche la signalétique de la Véloroute direction Mercy, puis après le petit pont prendre de nouveau la route de gauche et rester sur la gauche ;
- Prendre à gauche le chemin de terre, passer le gué, par la passerelle et poursuivre la montée sur le chemin en herbe. Arrivé sur la route goudronnée, prendre à droite, à 150 m : Arrêt au Château de Beauvoir, situé sur la gauche. Ensuite, poursuivre tout droit jusqu’au calvaire et prendre tout droit le chemin en herbe sur environ 1,5 km. Arrivé sur la route goudronnée, prendre à gauche sur la rue de Bel-air poursuivre jusqu’à l’intersection et prendre à droite sur la D480 pour descendre sur le bourg de Vaumas.
- Arrivée à Vaumas, vue sur l’église Saint-Martin, son caquetoire et son cadran solaire ;
- A la sortie de Vaumas direction Lapalisse prendre à droite direction Vauvre-les Foucauds ;
- Au stop, aller tout droit, puis continuer tout droit, suivre le Domaine des Clayeux (chevaux) ;
- Au carrefour prendre à gauche la D161 Les Fougis ;
- Site remarquable des Fougis (Arrêt possible au Parc des Fougis, structures monumentales visibles de la D161) ;
- Passer devant la maison à troncs couchés, Maison du Lac à proximité, circuit de randonnées Parcours Brassens ;
- Reprendre la D161 à l’entrée de Thionne prendre à droite (face à l’arbre champignon et au stade), passer à proximité de l’aire de jeux et prendre à gauche, traverser Thionne en direction de Jaligny (signalétique Véloroute) ;
- Dans la descente à droite sur 1,5 km, site intéressant mais peu visible de la route, faire 50 m sur le petit chemin de terre : Château du Moutier.
- Traverser la D480 (signalétique Véloroute) et poursuivre tout droit vers Jaligny ;
- Traverser la Besbre ;
- Arrêt à Jaligny : Maison Aquarium, puis poursuivre vers le centre, passer devant la Médiathèque « les pieds dans l’eau » avec son espace dédié à René Fallet, continuer vers le Château de Jaligny-sur-Besbre, au pied du château, quitter la signalétique Véloroute et prendre à gauche vers l’ église (vieux village quasi médiéval) ;
- Couper la départementale D989, et aller tout droit sur la D21 (direction Châtelperron) ;
- Monter puis descendre vers le bas de Châtelperron (dans la descente très belle vue du château) ;
- Avant de prendre à droite vers le bourg de Châtelperron, noter le Préhistorama à gauche au lieu-dit « La Gare » ;
- Monter puis au carrefour prendre à gauche vers le village ;
- Arrivée dans Châtelperron : table des morts, maison à pans de bois, Château et église sont à découvrir ;
- Redescendre et traverser le village, prendre « toutes directions » tout droit ;
- Tourner à gauche, directions : Beaufort, l’Afrique et les Chambets ;
- Suivre le chemin de terre sur 850 m, puis prendre à droite sur la D21, direction Saint-Léon ;
- A la Vieille Font, prendre à droite, puis à environ 300 m tourner à gauche ;
- Prendre de nouveau à gauche direction la D168 ;
- Dans le bourg de Saint Léon, (vue sur l’église) tourner à droite sur la D21 et continuer tout droit avant de tourner sur la gauche direction le Puy Saint-Ambroise (point culminant du circuit) ;
- Arrêt au Puy Saint-Ambroise (site remarquable avec une table d’orientation) ;
- Revenir sur cinquante mètres, prendre à droite sur le chemin empierré (chemin du GR3, balisage rectangle blanc et rouge), descente sur une pente forte de 800 m / bien rester sur la droite ;
- Arrivée au carrefour de Font des Crues prendre sur la gauche ;
- Au stop prendre à droite direction la D168 vers Saligny, rester à droite traverser les Loges Bouthiers puis Mauvernay ;
- A environ 4 km, à l’Ardillat (grande ferme sur la gauche), carrefour avec une route goudronnée, avant les Gouttes Pommier prendre à gauche (GR3) ;
- Suivre le GR3 sur 1 km, sur votre gauche (vue sur le Château de La Varenne) ;
- Puis à 2 km, passer à La Chapelle, puis à St Denis prendre à droite la D295 vers Saligny ;
- Traverser Saligny, à l’intersection prendre tout droit par la D15 direction Diou-Pierrefitte ;
- A la sortie de ce village, et arrêt au Château de Saligny ;
- Reprendre la D15 direction Diou ;
- A Diou, au canal continuer tout droit vers le bord de Loire (site remarquable). Puis, revenir sur vos pas et rejoindre le canal pour prendre la voie verte Direction Dompierre-sur-Besbre. Arrivé à Dompierre-sur-Besbre en longeant la Gendarmerie.

• Nature du terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)