Pagode de Noyant-d'Allier - Allier
Léa Valleix - CDT Allier

Une journée riche à Noyant-d’Allier

Partage :

Lorine

Bourbonnaise de naissance et étudiante dans le Puy-de-Dôme, je vous emmène découvrir ce beau territoire qu'est l'Auvergne.

Un village surprenant au cœur de l’Allier

Le village de Noyant-d’Allier semble être une charmante commune typique du Bourbonnais, détrompez vous ! Il s’agit d’un petit village plein de surprises où pagode, mine, vélorail, musée et randonnée nous attendent. Une étape originale et insolite dont il serait dommage de se priver.

©PROD03 - Pagode de Noyant-d'Allier
Changement de décor

Voyage en Asie avec la pagode

Place à la relaxation à la pagode. Si, au premier abord, sa présence peut-être surprenante, celle-ci s'explique par l'histoire du village. À la fermeture de la mine en 1943 et le départ des mineurs laissant vacants de nombreux corons, la petite commune se transforme en terre d'accueil pour les familles franco-vietnamiennes rapatriées à la fin de la guerre d'Indochine. À leur initiative, une pagode entourée d'un jardin paysager a été érigée en 1983 pour célébrer le culte bouddhiste.

Une ambiance calme et reposante où lotus, orchidées et tintement de clochettes donnent à ce lieu une dimension spirituelle apaisante.

 

©PROD03 - Velorail

Vélorail du Bourbonnais

Situé au coeur du Bocage bourbonnais, le vélorail du Bourbonnais propose une activité conviviale et originale à bord d'engins spécialement conçus pour rouler sur les voies ferrées. Le parcours propose un aperçu du musée de la Mine, de la pagode ainsi qu'une vue imprenable sur l'étang de Messarges. Environ 1h45 aller-retour pour une balade insolite en famille ou entre amis. 

©Le Petit d'Asie
©Le Petit d'Asie - Bò bún Nems

Déjeuner au restaurant "Le Petit d'Asie"

L'identité asiatique du village est au service de la cuisine dans une ambiance chaleureuse. Une multitude de saveurs venues d'Asie nous attendent pour notre plus grand plaisir. Nous avons craqué pour la cuisine traditionnelle : porc au caramel, un bò bún et pour le dessert des mochis à la coco et pandan. Et parce que l'on est gourmands, nous prenons également notre dîner à emporter dans la petite épicerie ainsi que quelques souvenirs. Une véritable caverne d'Ali Baba ! 

©Aurélie Chapeau - CDT Allier

Voyage dans le temps avec le musée de la Mine

La commune entretient un lien étroit avec l'exploitation charbonnière qui a cessé de fonctionner pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à l'association des amis de la mine, nous avons pu découvrir une collection de matériel minier et son évolution. Nous avons particulièrement apprécié le circuit ferroviaire qui permet d'avoir une première approche du site pendant que le guide nous narre le quotidien des mineurs.

Le Palais de la Miniature ©Aurélia Paris

Découvrir la vie en minuscule

Nous achevons notre journée par la visite du Palais de la Miniature repris par Thierry Tredez et sa famille. Sur un fond de lumière et de son, plongeons ensemble dans la vie d'un village bourbonnais au travers des siècles à l'échelle 1/87e. On ne sait plus où donner de la tête tant il y a de détails. Notre visite se termine à la tombée de la nuit lorsque les vitrines et les fenêtres des maisons s'illuminent. Un moment féerique dont on ressort les yeux ébahis et fascinés.

Alors, envie de prévoir une journée à Noyant-d’Allier ?

 

Vélorail du Bourbonnais
  • Animaux acceptés

Vélorail électrique du Bourbonnais

Pagode Noyant-d'Allier

Pagode

Musée de la mine
  • Animaux acceptés

Musée de la Mine

Élevage de chèvres

La Ferme de Villars

Palais de la miniature

Le Palais de la miniature

Pépit Noyant
  • Animaux acceptés

PÉPIT - Ouvrez les portes de la mine

3H30
18,3 km
470 m
Moyen

Circuit des Côtes Matras

Vos favoris

Votre panier est vide.