Freelensers
Me laisser conter

Une journée à Riom, ville d’art et d’histoire

Partage :
Freelensers

Sébastien & Lola

Si le Finistère, Bretagne, est bien notre port d'attache, c'est sur les routes que nous trouvons notre inspiration. Freelensers

Art et histoire au coeur de Riom

À quelques kilomètres de Chatel-Guyon, Riom est une étape à ne pas louper en voyage en Auvergne. Les férus d’histoire ou les amateurs de flânerie trouveront leur bonheur dans cette ville qui a traversé les siècles. Une journée de balade en couple ou en famille est idéale pour visiter Riom, dont le centre historique est reconnu secteur sauvegardé depuis 1967.
Quels sont les lieux incontournables ?
Découvrons-les ensemble !

CD63 / S. Nassoy
CD63 / A. Péronnet
Que faire à Riom ?

Pour découvrir la ville, il n’y a rien de mieux que se promener en son centre historique. Riom est un trésor d’histoire à ciel ouvert et les différents styles architecturaux entraînent les visiteurs dans un véritable voyage dans le temps.

L’architecture de Riom puise sa particularité dans le minéral. En effet, de nombreux bâtiments sont construits en pierre de Volvic, cette pierre grise qui s’assombrit avec le temps. Caractéristique de l’Auvergne, on la retrouve notamment sur la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Les incontournables de Riom

Pour visiter Riom, rendez-vous à l’office de tourisme, où vous trouverez un itinéraire expliqué pour ne rien louper. Si vous le souhaitez, des visites guidées thématiques sont à disposition des curieux toute l’année et plus encore durant l’été. L’occasion de découvrir cette ville dynamique accompagné d’un conférencier.

CD63 / A. Péronnet

La Tour de l'Horloge

Reconstruit à la Renaissance, cet ancien beffroi offre aujourd’hui un panorama immanquable sur les toits de Riom et la plaine de Limagne. Au rez-de-chaussée, une exposition permanente et des maquettes ludiques en disent long sur l’histoire de la ville.

Freelensers

L’hôtel Guymoneau

En face de la Tour de l’Horloge, la cour de l’hôtel particulier Guymoneau est ouverte au public. On peut admirer dans cette belle demeure l’escalier en vis qui mène aux logements ainsi que les médaillons. Parmi eux, le portrait des époux Guymoneau accueillent les visiteurs.

CD63 / S. Nassoy

L’hôtel de ville

En pénétrant dans la cour de l’hôtel de ville, c’est avec étonnement que l’on découvre non pas une, mais deux œuvres d’Auguste Rodin : le buste inachevé d’Étienne Clémentel, maire de Riom au début du XXe siècle, et Gallia Victrix, une Marianne placée au centre de l’imposant monument aux morts. L’hôtel de ville en lui-même est un bâtiment intéressant. On y trouve deux escaliers en vis de part et d’autre, ainsi que des façades dans deux styles bien marqués : l’une a conservé son style Renaissance, l’autre a été rénovée au 18e siècle. Les visiteurs ne manqueront pas Le Baiser de la gloire, ce gisant d’une blancheur immaculée sculpté par Rivoire.

Freelensers

La Sainte-Chapelle et le palais de justice

C’est sur l’emplacement de l’ancien palais ducal que se dressent aujourd’hui le palais de justice et la Sainte-Chapelle. L’imposant bâtiment de justice, bâti en 1848 sur le modèle du palais Farnèse de Rome, se distingue nettement de l’édifice religieux à ses côtés, conçu dans un style gothique. Autrefois moins haute, la Sainte-Chapelle a été surélevée de deux mètres à la construction de la cour d’appel, ce qui lui confère une allure élancée. Une exposition permanente et des maquettes renseignent sur l’histoire des lieux. À l’arrière, le jardin constitue un lieu de repos privilégié des Riomois où des manifestations culturelles prennent place.

CD63 / S. Nassoy
Freelensers
Une ville de culture

La ville de Riom a entrepris d’importants travaux pour développer son pôle culturel. Dans une volonté de réhabiliter l’ancien pour créer du nouveau, un couvent des Génovéfains ainsi qu’un large espace nommé le Pré Madame ont été réaménagés afin d’accueillir les Jardins de la Culture. Ces nouvelles infrastructures concentrent la médiathèque, une école de musique et de sculpture, un espace d’exposition, un jardin végétal et un jardin minéral.

Derrière une porte massive, le musée Mandet abrite une collection de beaux-arts et d’arts décoratifs. On y trouve également une belle galerie dédiée à l’orfèvrerie contemporaine. Des expositions temporaires se mêlent habilement à l’exposition permanente, occupant ainsi tout l’espace du musée. 

Le musée régional d’Auvergne abrite une collection ethnologique intéressante et permet de mieux comprendre le quotidien des Auvergnats de tout temps, leur travail d’artisanat ou agricole, leurs rites et coutumes ou encore leur vie domestique. Une plongée dans l’histoire de la région qui passionnera les petits comme les grands.

CD63 / S. Nassoy

Riom ne manque pas d’atouts pour séduire les visiteurs. Une journée est idéale pour en découvrir les charmes, puisqu’il suffit de se laisser porter au gré des ruelles pour être plongé dans l’histoire passionnante de la ville. 

Êtes-vous prêt à faire un saut dans le temps ?

  • Animaux acceptés
Riom Site et monument historiques

Tour de l'Horloge

Hôtel de Ville

Extérieur
Riom Musée

Musée Mandet

Extérieur
Riom Musée

Musée régional d'Auvergne

Façade
Riom Site et monument historiques

Sainte Chapelle

Façade
Riom Loisirs culturels

Médiathèque des Jardins de la Culture

Itinéraire au cœur de Riom

À la journée

Retrouvez ici votre itinéraire mais prenez tout de même le temps de vous perdre dans le coeur de Riom à la découverte de son remarquable patrimoine historique.


Riom,
Ville et Pays d'Art et d'Histoire
Extérieur
Riom Musée

Musée Mandet

Vos favoris

Votre panier est vide.