Moulins - Allier
Luc OLIVIER - CDT Allier

Profiter d’un city-break à Moulins

Partage :
Angéline
Angéline

Angéline

Bourbonnaise amoureuse du patrimoine et de la nature, fervente défenseuse du pâté aux pommes de terre, je vous emmène avec moi sur les chemins de l’Allier et ses secrets.

Et si ce week-end, on partait à Moulins ? Bouclons les valises, c’est parti pour un city break qui vaut le détour !

Musée Anne de Beaujeu - Moulins - Allier
Luc OLIVIER - CDT Allier
Maison Mantin - Moulins - Allier
Luc OLIVIER - CDT Allier

Jour 1

Bienvenue dans la capitale du Bourbonnais ! Située au nord du département, Moulins rayonne de son riche patrimoine historique et de ses curiosités. N’oublions pas à ce propos que c’est tout de même sur ce territoire qu’est née la non moins célèbre dynastie des Bourbons, qui a régné sur la France pendant un bon moment !

Ça, c’est pour le décor. Et d’ailleurs, les traces des Bourbons sont encore visibles dans la ville : de la Malcoiffée au Musée Anne de Beaujeu, le quartier historique séduit par ses rues pavées et son Jacquemart qui fait résonner ses cloches à chaque nouvelle heure. Moulins demeure à certains endroits comme figée dans le temps : c’est le moins qu’on puisse dire à la Maison Mantin, restée dans un éternel XIXème siècle, à la demande de son propriétaire…

Moulins et ses secrets vous seront contés au détour de ses rues, en savourant un palet d’or de chez Sérardy, que même la Reine d’Angleterre nous envie, ou en dégustant un verre en terrasse du Grand Café, là où une certaine Gabrielle Chanel est devenue “Coco”…

À la fin de cette journée, vous serez incollables sur Moulins et son histoire : profitez d’une pause bien méritée pour lézarder Place d’Allier ou faire les boutiques !

CNCS - Moulins - Allier
Florent Giffard - CNCS
Château de Bourbon-l'Archambault - Allier
Luc OLIVIER - CDT Allier

Jour 2

C’est parti pour une virée qui va vous en mettre plein la vue au CNCS ! Ce musée, unique en France, rassemble les plus beaux costumes utilisés au théâtre ou à l’opéra. Les expositions varient régulièrement et vous permettent de voyager dans les univers très différents des créateurs ! On est aussi subjugués par le bâtiment en lui-même, une ancienne caserne de cavalerie construite à la fin du XVIIIème siècle qui nous contemple du haut de son imposante silhouette.

Et cet après-midi, que fait-on ? On en profite pour visiter un autre des six musées de la ville (Musée de l’Illustration Jeunesse, Musée de la Visitation, Musée du Bâtiment…), ou on fait escale à quelques kilomètres d’ici pour continuer notre saga des Bourbons à Souvigny où se trouve la nécropole de la famille, ou au château de Bourbon-l’Archambault, berceau de la lignée ! L’art urbain vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à faire un détour par Street Art City, à Lurcy-Lévis, pour une visite hors du commun !

Vos favoris

Votre panier est vide.