Charroux, Luc-Olivier

Pour un road-trip, dans l’Allier, je ferais n’importe quoi !

Partage :
Portrait Angéline

Angéline

Bourbonnaise amoureuse du patrimoine et de la nature, fervente défenseuse du pâté aux pommes de terre, je vous emmène avec moi sur les chemins de l’Allier et ses secrets.

En voiture Simone ! C’est parti pour un road-trip du tonnerre à la découverte des petites pépites de l’Allier, et de ces villages bourrés de charme qui sentent bon l’histoire et les savoir-faire de tradition.

Allier - Eglise de Souvigny

Première escale à Souvigny, en terre des Bourbons, où vous attendent l’église prieurale clunisienne et ses chapelles funéraires abritant plusieurs membres de la célèbre lignée. Échappez-vous quelques instants pour visiter le Musée accolé à l’église, qui vous donnera accès au jardin du prieuré mais aussi à la Colonne du Zodiaque, pièce unique au monde ! Si la dynastie des Bourbons vous intéresse, faites donc un crochet par Bourbon-L’Archambault et son château, reconnu comme étant le berceau de la lignée.

Noyant d-Allier©03 CDT - Léa Valleix

Un peu plus au sud, direction Noyant-d’Allier ! Si le nom de cette petite bourgade ne vous dit rien, elle est pourtant unique en son genre. Ancienne cité minière (vous retrouverez son histoire au Musée de la Mine), elle devient terre d’accueil pour les réfugiés de la guerre d’Indochine : ceux-ci ont alors donné au village des traits asiatiques insolites. On succombe volontiers au charme et à la plénitude qui règne dans les allées bordées de statues de Bouddha de la Pagode

Hérisson

Cap à l’ouest avec Hérisson et sa forteresse qui nous toise de son promontoire ! Ce ravissant petit village, labellisé « Petite Cité de Caractère® », nous séduit par ses rues pittoresques et gorgées d’histoire, et par la tranquille rumeur de l’Aumance qui coule à ses pieds… Par temps ensoleillé, qu’il est bon de se laisser aller à une petite sieste sur ses berges… Et pour se requinquer, rien de tel qu’un petit passage à la Distillerie de Monsieur Balthazar pour déguster un whisky bourbonnais !

Village de Charroux@le.bonheur.en.cc

Prochaine étape : Charroux, « Plus beau village de France », qu’on ne présente plus tant la renommée de ses artisans a dépassé nos seules frontières. Bougies, confitures, moutardes, artisanat d’art… Le tout dans un décor enchanteur et presque hors du temps : tout est réuni pour une escale sous le signe du charme et de la tradition !

Auvergne - Allier - Randonnée dans la vallée de la Sioule.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à terminer ce périple à Ebreuil, « Petite Cité de Caractère® », qui vous accueille avec son patrimoine religieux unique. Son abbatiale conserve la châsse de Saint-Léger, mais elle a surtout la particularité d’offrir aujourd’hui encore au public le spectacle de ses peintures murales. Niché au creux de la vallée de la Sioule, Ebreuil constitue aussi un excellent point de départ pour enfiler ses chaussures de marche et partir à la conquête des chemins de randonnée !

Avec ce road-trip, les villages de l’Allier n’auront plus aucun secret pour vous !

Vos favoris

Votre panier est vide.