M'émerveiller

On dirait « Le Roi Lion » mais en vrai !

Partage :
Emmanuel Thérond

Emmanuel Therond

Curieux des autres et du monde, j'adore voyager.
Je vis aujourd'hui à Clermont-Ferrand, où j'exerce le métier de journaliste...

Une expérience exceptionnelle
au plus près des animaux

Niché à flanc de montagne, le Parc Animalier d’Auvergne séduit par son engagement en faveur de la biodiversité, sa tranquillité et la possibilité de côtoyer au plus près les animaux. On y va ?

Protection des espèces

1 entrée = 1 euro reversé

ll est tout juste 10 heures, ce mercredi 21 août, à Ardes-sur-Couze. Les nuages se dissipent doucement. A l’entrée du Parc Animalier, un compteur pique notre curiosité. Il indique la somme de 63 789 euros. A chaque passage en caisse, le chiffre grossit. “Pour chaque ticket acheté, un euro est reversé à des associations de protection des espèces menacées. Nous nous sommes fixés un objectif de 100 000 euros” explique un membre de l’équipe. Pour soutenir cette belle initiative, il est également possible de parrainer un animal et d’avoir une plaque à son nom devant l’enclos. “Dis, on le fera en rentrant à la
maison ?” demande un petit touriste à son papa.

Spectacle grandeur nature

“On peut avoir un suricate ?”

Casquette, lunettes de soleil et pique-nique au fond du sac, une jeune Beaumontoise tombe d’emblée sous le charme des suricates. “C’est trop mimi ! C’est un animal de compagnie ? On peut en avoir un ?” Son père sourit et lui montre l’enclos des lions. La petite s’y précipite. Un tunnel percé de fenêtres lui permet d’admirer les fauves au plus près. “On dirait “Le Roi Lion” mais en vrai!” s’enthousiasme-t-elle, des étoiles plein les yeux. Devant chaque enclos, le programme du jour est affiché. On apprend que deux louveteaux sont nés cette année : Rhaegar et Aegon. Sous l’oeil protecteur de leurs parents, ils jouent à cache-cache, se chamaillent. Face à ce spectacle grandeur nature, un petit garçon plein d'énergie lance un “waouh” rempli d’admiration. 

CD63 / Valentin UTA
Loi sauvage

Le duel des bouquetins

En quelques années, le Parc Animalier d’Auvergne s’est métamorphosé. Plus accessible, mieux aménagé… Il a su s’adapter à la demande du public, tout en restant “nature” et “familial”. “Je le préfère à d’autres zoos plus connus” témoigne, entouré de sa famille, un sexagénaire du Puy-de-Dôme. Les tigres sont l’incontournable nouveauté de 2019. Mais comment ne pas tomber sous le charme des saimiri, glouton, goral et autre binturong ? On adore aussi les espaces d’immersion, permettant d’évoluer au milieu d’espèces comme les lémuriens - qui se prêtent naturellement au jeu des photos - ou les bouquetins des Alpes. A flanc de montagne, deux d’entre d’eux se livrent à un impressionnant duel. “C’est ce que j’ai préféré” dira plus tard un enfant de 10 ans.

CD63 / Valentin UTA
Panda roux, une espèce protégée

Un bébé pour Mushu

Vous vous souvenez ? L’intrépide Mushu a fait couler beaucoup d’encre en début d’année. Et pour cause : ce panda roux s’était fait la malle ! Mais plus de peur que de mal, puisqu’il a été retrouvé à 200 mètres de l’entrée, perché en haut d’un arbre. Depuis, cette femelle a donné naissance à un bébé. Son p’tit nom ? C’est le public qui décide. Dans l’urne prévue à cet effet, un enfant propose un joli “Caramel”. Son père - qui ne manque pas d’humour - tente un amusant “Jean-Claude”. Mais c’est finalement “Shifumi”  qui a été retenu !

À ne pas manquer
parc animalier d'Auvergne panda roux @Pierrick Boyer

Parc animalier d'Auvergne

Château de Villeneuve-Lembron

Le signal du Luguet
4H30
14 km
1526 m

Le signal du Luguet

Vos favoris

Votre panier est vide.