@André Berthet

Manger du fromage affiné par des milliers d’artisous

Partage :

« Artisous », c’est le nom occitan donné à ces petites bêtes hyperactives qui adorent ce fromage de vache. A tel point qu’elles façonnent et aèrent sa croûte, ce qui confère ce goût si particulier à notre fromage aux « Artisous de Haute-Loire ». A retrouver dans les fermes ou sur les marchés de Haute-Loire.

@Luc Olivier / Maison du Tourisme Haute-Loire
@Luc Olivier / Maison du Tourisme Haute-Loire

Fromage fermier « Artisous de Haute-Loire »

Fromage au lait de vache, exclusivement fermier, il diffère forcément légèrement d’une ferme à l’autre. On recense sur son territoire de production, près de 23 producteurs fermiers (de Loudes à Solignac en passant par Pradelles, Saint-Paulien, Cayres…) dont le travail a été récompensé par l’attribution officielle de la provenance « Montagne ».

@Luc Olivier / Maison du Tourisme Haute-Loire

Une fabrication originale et spécifique

L’originalité de sa fabrication réside dans la préparation du lait de vache qui détermine toutes les qualités du futur fromage. Après maturation, le lait de veille est partiellement écrémé puis mélangé avec du lait de la traite du jour afin d’être emprésuré.

Lors de chaque étape de sa conception, du moulage au salage, l’Artisous de Haute-Loire est soigneusement travaillé à la main comme le faisaient les producteurs il y a des siècles.

Après le salage, le fromage est mis à sécher 2 à 5 jours avant de rejoindre les claies ou maies en bois de peuplier propices au développement des fameux « artisous ».

La durée d’affinage en cave est de trois semaines minimum, mais les connaisseurs se délectent plus volontiers d’un fromage de deux mois d’âge, à la croûte irrégulièrement façonnée par ces milliers de petits acariens.

@Luc Olivier / Maison du Tourisme Haute-Loire

Un terroir de qualité

Avec son sol riche de moyenne montagne et son climat particulier, le Velay Volcanique marque de son empreinte les produits qui en sont issus. Les terres des Hauts Plateaux du Velay à dominante basaltique, offrent aux vaches laitières des herbages équilibrés riches en magnésium. Les laits qui en sont issus, travaillés selon un savoir-faire traditionnel, sont superbement « charpentés » et permettent d’obtenir un fromage « de garde » pouvant être transporté et conservé longtemps.

Vous aimerez aussi...
Gaec des Blancs Chardons
Dunières

Gaec des Blancs Chardons

Cerzat

La Ferme du Blot

Rosières

Gaec de L'Artisou

Marché du Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay Manifestations commerciales

Marché du Puy-en-Velay

Vos favoris

Votre panier est vide.