Allier - Montluçon - Le canal du Berry.
faire le plein de sensations

La voie verte du Canal de Berry en mode vintage

Partage :

Anne-Laure

Altiligérienne d'origine & Bourbonnaise d'adoption c'est avec plaisir que je vous ferai découvrir mes pépites d'Auvergne.

Et si on mélangeait nature, sport & culture le temps d’une journée ?

C’est l’expérience que j’ai tenté lorsqu’au guidon de mon vélo vintage fraichement loué j’ai longé le canal de Berry ! J’ai voyagé dans le temps et j’ai sollicité mes gambettes tout en profitant du cadre bucolique qu’offre ce secteur ouest du département de l’Allier.  Aujourd’hui je vais vous faire découvrir les ingrédients qui ont permis que cette journée soit réussie.

Vélo de location - @Aux- Baboteurs
Un vélo, bien-sûr…mais vintage s’il vous plait !

L’ingrédient phare de cette journée se trouve à Vallon-en-Sully, un petit village à 25 km au nord de Montluçon. J’ai été accueilli par Rémi et Marie-Odile dans leur fief « Old school » où les vélos Peugeot, Manufrance, Gitane, Mercier cohabitent. Depuis 2017, ils tiennent "Aux Baboteurs" où ils proposent une large gamme de cycles à la location. Ici, les VTC classiques et électriques côtoient les vélos vintage, tandems, tricycles et autres bécanes atypiques en excellent état. Pour les tribus avec kids, il est possible d’ajouter en plus une remorque, un follow-me ou un vélo enfant. Il ne me restait plus qu’à choisir quel engin allait m’accompagner pour mon périple sur la voie verte du Canal de Berry.

Loueur de vélo "Aux baboteurs"
Le musée du canal du Berry @Luc Olivier
Un décor parfait : champêtre & ponctué de découvertes culturelles

Une fois mon vélo choisi et le casque installé sur ma tête, j’étais prête pour les 22 kilomètres de voie verte. Entre Vallon-en-Sully et Montluçon, la piste est ombragée et elle emprunte l’ancien chemin de halage du canal. Dans cette atmosphère douce et champêtre, les découvertes culturelles ont ponctué mon parcours. Comme au musée du Canal de Berry, à Magnette, où j’ai découvert deux authentiques péniches où vivaient des mariniers. Plus largement j’ai appris sur leur vie et celles des éclusiers au temps du canal. J’ai aussi pu admirer le pont-canal de Vaux, construit en pierre de grison du coin.

Musée du canal de Berry

Un canal pas comme les autres…

Témoin et acteur du développement du bassin industriel Commentry/Montluçon, le canal de Berry a un rôle capital jusqu’à la fin du 19ème siècle dans le paysage économique.

En raison de son petit gabarit et de la concurrence du chemin de fer, il est déclassé en 1955.

Douze panneaux d’interprétation ont été installés entre Saint-Victor et Vallon-en-Sully afin de présenter l’histoire du canal de façon ludique, à toute la famille.

Source : www.valleecoeurdefrance.fr

Le canal de Berry © Luc OLIVIER - CDT Allier
Montluçon @Luc-olivier
Des gambettes en action & une halte rafraichissante

Après 1h30 de pédalage, j’étais arrivée à proximité de l’ancienne cité médiévale de Montluçon. J’ai fait une pause goûter bien méritée au bord du canal puis j’ai repris mon bolide pour un retour tranquille direction les "Baboteurs". Me revoilà au point de départ, après 44 km & 3 heures de vélo, contente de ma journée au grand air et de toutes les histoires passionnantes qu’on a pu me raconter !

Voie verte du canal de Berry
Vos favoris

Votre panier est vide.