H.Vidal
Faire le plein de sensations

GR®400 : le plein de sensations au cœur du volcan cantalien

Partage :

Thierry Bousseau

Cantalien d'adoption et amoureux de cette terre d'exception, je vous invite à en partager les trésors les plus secrets au gré de mes rencontres et de mes flâneries...

Avec ses 140 kilomètres de sentiers sur le plus grand volcan d’Auvergne, ses itinéraires en boucle adaptés à tous les niveaux et à toutes les conditions physiques : le GR® 400 est un must pour tout randonneur qui se respecte.

Les plus sportifs peuvent opter pour la grande boucle, à réaliser en 8 jours : avec une altitude variant entre 750 et 1885 mètres, cet itinéraire mêle le plaisir sportif à des panoramas spectaculaires sur les différentes vallées du volcan. Mais le GR 400 se prête tout aussi bien aux randonnées en itinérance sur 3 jours ou aux sorties à la journée !

H.Vidal

Envisager le GR 400, c’est donc commencer par un choix :

par quel côté arpenter le volcan cantalien ? Entre les vallées de la Jordanne, de l’Alagnon, de la Cère, du Falgoux ou du Claux, chaque vallée offrant sa personnalité et ses charmes.

En cette chaude journée d’été, j’ai préféré mettre le cap sur le Cirque du Falgoux, au coeur des sources de la vallée du Mars.  Mon groupe a une grosse journée de marche dans les jambes. La douce ligne de crête qui longe le puy de la Tourte, avant de redescendre vers le petit village du Falgoux, me semble tout indiquée pour soulager les muscles de chacun.

Nous avons bivouaqué hier soir au-dessus du Pas de Peyrol. Au milieu des gentianes, ce point de chute nous a offert un belvédère saisissant sur les différents versants du volcan cantalien. Le soleil couchant se mêle au chant des premiers oiseaux de nuit pour un spectacle son et lumière somptueux.

H.Vidal

A l’aube, Candice, Maxence, Laura, Lisa, Simon et Samuel se lèvent à la lueur des lampes frontales.

Les ombres s’effacent lentement le long des vallées du Mars et de la Petite Rhue pour laisser place aux douces lumières du matin. Nous partons rapidement pour profiter du lever de soleil depuis le Puy de la Tourte (1 704 m). D’ici la vue est imprenable sur la face nord du Puy Mary et sur la ligne de crête qui le relie au Peyre Arse via la Brèche de Roland. En contrebas, des silhouettes nous intriguent : ce sont des chamois qui viennent profiter des premiers rayons du matin. Un spectacle magique !

H.Vidal

du dénivelé, des paysages à couper le souffle et un vrai terroir...

Notre café avalé, nous prenons plein nord pour rejoindre le Suc de la Blatte avant de monter au Pas Rouge. Le temps d’une pause, nous croisons Loïc. Originaire de Montauban il randonne régulièrement sur le GR®400, l’un de ses spots de rando préférés. « Je pars chaque année sur les chemins de grande randonnée dans toute la France, c’est dire si je commence à bien les connaître ! Sans hésiter, le GR®400 est l’un des plus intéressants : il y a du dénivelé, des paysages à couper le souffle et un vrai terroir. Pendant une semaine je fais le tour des Monts du Cantal, soit à peu près 5 000 m de dénivelé. Le soir, je ne me prive pas de trouver une bonne table, et le Cantal n’en manque pas !».

H.Vidal

Au royaume des estives...

Nous prenons congé de Loïc et repartons vers le plateau de Luchard en contournant le Rocher de l'Aygue par la droite. Ici, nous sommes au royaume des estives, où les prairies naturelles des monts du Cantal font le bonheur des vaches salers. Nous contournons avec précaution, et à distance, les belles acajous à cornes de lyre, qui veillent avec attention sur leurs petits.

Nous passons à proximité de deux burons avant une descente dans la vallée en suivant une large piste qui nous mène au buron en ruine de la Devèze. Ici, autrefois, les buronniers passaient l’été au « mazuc » pour faire le fromage. Cette dernière halte nous permet d’admirer le point de vue sur le cirque du Falgoux, avant la dernière descente vers le hameau de Cher Sabrou puis du village du Falgoux, point d’arrivée de notre randonnée.

H.Vidal

Plateau de Luchard

H.Vidal

Buron de la Devèze

Topoguide GR®400 / GR®4 Volcan Cantal
Murat Sports pédestres

GR®400 Le tour du volcan cantalien

Vos favoris

Votre panier est vide.