CDT15_Hervé VIDAL
Faire le plein de sensations

GR®400 : autour du volcan cantalien

Partage :

Catherine Levesque

Faire le tour du plus grand volcan d’Europe en huit jours – ou moins ! –  est à la portée de tout randonneur aguerri.

Le GR© 400, qui évolue sur 140 km entre 750 et 1 855 m d’altitude, offre des hébergements à chaque étape.

On peut aussi sillonner les monts du Cantal en boucles autour du puy Mary !

E.Albiol

140 kilomètres balisés rouge et blanc, pour 4635 mètres de dénivelé cumulé

L'emblématique GR ® 400 évolue au cœur du plus grand volcan d'Europe et permet d'en faire le tour en huit jours (voire moins) au départ de Murat.

L'itinéraire, qui évolue entre 750 et 1 855 m d'altitude, est à la portée de tout randonneur aguerri, avec des hébergements possibles à chaque étape, pour la plupart labellisés Rando Accueil.

CDT15_Hervé VIDAL

Autour de la pyramide spectaculaire du Puy Mary

Que les marcheurs moins entraînés se rassurent, on peut aussi sillonner les monts du Cantal en boucles sur deux ou trois jours pour apprivoiser ces beaux reliefs à son rythme.

Empruntant cols et crêtes aériennes, vertes estives et cirques isolés, le GR® 400 rayonne en effet autour de la spectaculaire pyramide du puy Mary (1 783 m) et on peut l'aborder depuis le col de Prat de Bouc, Albepierre-Bredons, Laveissière, la station du Lioran , Le Claux, le col d’Eylac, Le Falgoux, Le Fau, Mandailles ou Thiézac.

CDT15_Hervé VIDAL

Du Plomb du Cantal au Puy Mary

À partir de Super-Lioran, la boucle de la Vallée de la Cère (38,5 km) offre un beau point de vue sur le puy Griou (1 690 m), pénètre dans Thiézac et revient par le plomb du Cantal (1 855 m), point culminant du département.

La boucle du cirque glaciaire du Falgoux (39 km) vous entraîne du puy Violent  au puy Mary. On peut aussi gravir ce Grand Site de France par le circuit de la Vallée de la Jordanne (34 km) : depuis Mandailles, on remonte vers le puy Griou, on suit les crêtes pour passer la fameuse Brèche de Roland qui mène au célèbre puy Mary, puis au puy Chavaroche.

CDT15_Hervé VIDAL

Fédération Française de randonnée pédestre - FFRP

Chaussures de marche bien lacées et sac au dos, on se munira pour ce faire du guide Volcan du Cantal, édité par la Fédération française de randonnée pédestre. En ayant bien à l'esprit que les sentiers sont pratiquables de mi-mai à mi-novembre, que 100 mètres de dénivelé positif à pied équivalent à environ 1 km sur du plat. Et qu'un bon marcheur met environ une heure pour gravir 400 m.

 

Pour plus d'informations sur la randonnée dans le Cantal, téléchargez l'application Cantal Rando & Découverte.

GR®400 Randonnée Cantal ©Hervé Vidal
Hervé Vidal

A télécharger

La carte du GR®400 et la liste des hébergements situés à proximité de l'itinéraire

Télécharger
Topoguide GR®400 / GR®4 Volcan Cantal

GR®400 Le tour du volcan cantalien

Vos favoris

Votre panier est vide.