Le Tour des Volcans du Velay de Haute-Loire

GR® 40 : un bol de nature et de patrimoine sur Le Tour des Volcans du Velay

Partage :

Avec ses 182 km de chemins et sentiers autour du Puy-en-Velay et ses environs, le Tour des volcans du Velay traverse des contrées à la nature et au patrimoine préservé, entre vieilles pierres et volcans millénaires.

Polignac en Haute-Loire

De 4 à 9 jours de marche

Les 182 km du Tour des volcans du Velay se parcourent en 9 à 10 jours de marche au départ de Vorey, avec des étapes allant de 10 à 30 km, soit de 2 h 30 à 7 h 30 : Vorey, Céaux-d’Allègre, Siaugues-Saint-Romain, Montbonnet, Goudet, Freycenet-la-Cuche, Saint-Front, Queyrières, Blanlhac, Vorey. Et on redécoupe les plus longues si on est fatigués !

Vous n’avez qu’une semaine pour le parcourir ? Pas de problème, nous avons quelques astuces pour faire des boucles plus courtes en empruntant des GR® transversaux. En 5 jours : Vorey, Céaux-d’Allègre, Siaugues-Saint-Romain, Montbonnet, Le Puy-en-Velay, Vorey. Ou encore : Vorey, Saint-Julien-du-Pinet, Queyrières, Saint-Julien-Chapteuil, Le Puy-en-Velay et retour à Vorey.

Le savez-vous ? Il est aussi possible de relier Vorey et Le Puy-en-Velay par le train des gorges de la Loire. Une bonne solution pour aller encore plus vite et réduire l’itinérance à 4 jours de marche.

Paysage de Haute-Loire

Des paysages à couper le souffle

Que l’on choisisse de marcher 4 ou 10 jours, les paysages, eux, réservent le même spectacle ! Des points de vue splendides sur les volcans altiligériens, en passant par des lacs et forêts domaniales. Le lac du Bouchet et le Lac de Saint-Front notamment, qui sont des étapes remarquables de notre voyage !

A l’Est, le pays des Sucs et ses volcans péléens. A l’Ouest, les Gardes et ses volcans stromboliens à la terre rouge, berceau de la Lentille Verte du Puy (AOP) ; et au centre, Le Puy-en-Velay et son architecture étonnante. Des volcans surtseyens souvent dominés d’une construction remarquable, comme le donjon du château de Polignac, ou le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et sa célèbre chapelle, joyau de l’architecture romane en Haute-Loire.

Spécialités gourmandes en Haute-Loire

Des spécialités locales gourmandes

Et qui dit Haute-Loire, dit terroir et spécialités locales. Comment traverser nos belles crêtes volcaniques du Velay sans faire vibrer nos papilles ? Lentille Vertes du Puy (AOP), Fin Gras du Mézenc (AOP), Verveine verte du Velay, truite du Vourzac ou encore moutons Noirs du Velay sont autant de mets que maîtrisent les restaurateurs qui jalonnent le GR® 40.

Vos favoris

Votre panier est vide.