J.Privat
Faire le plein de sensations

Du Puy de Dôme au Puy Mary : Parcourir l’Auvergne à dos de volcans

Partage :

Alexandre Violle

Cantalien, mauriacois, Alexandre est un coureur a pied à tendance Trail, journaliste Freelance spécialisé dans le tourisme sportif.

Cônes, dômes, cratères… Forgés par des millénaires d’activité volcanique, les volcans d’Auvergne façonnent les majestueux paysages auvergnats. Plus communément appelés «puys», on en dénombre près d’une centaine sur le territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le plus grand parc naturel régional de France. Imaginez alors l’immensité de ce terrain de jeu arborant fièrement lacs de montagne, sommets aux lignes de crêtes escarpées, plaines sauvages ou encore forêts verdoyantes. Les solutions en matière de mobilité sont nombreuses et offrent un large panel d’itinéraires à celles et ceux désirant découvrir ce territoire. Alors n’attendez plus et entrez dans le monde remarquable des volcans d’Auvergne.

CD63 / Mickaël Mussard

Le GR®4, témoin privilégié de la splendeur auvergnate

Parcourir l’Auvergne à dos de volcans, c’est la promesse tenue par le GR®4. Ce sentier de grande randonnée allant de l’Atlantique à la Méditerranée ouvre à celles et ceux qui le parcourent une pluralité de paysages presque infinie. Au cœur des départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, l’une de ses portions les plus célèbres relie deux sites emblématiques : le Grand Site du Puy Mary et le Grand Site du Puy de Dôme. Long d’une distance de 130 kilomètres et d’un dénivelé positif et négatif cumulé de 8 000 mètres, cet itinéraire vous emmènera à la découverte du poumon central de l’Auvergne : les Monts du Cantal abritant le plus grand stratovolcan d’Europe, le Cézallier et ses plaines sauvages, les lacs et plateaux de l’Artense, les Monts Dore dont le point culminant du «Puy de Sancy» (photo) domine le massif central, ou encore les Monts Dômes à la découverte de la fameuse «Chaîne des Puys – faille de Limagne» inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Au rendez-vous, une délicieuse itinérance à travers trois sommets symboliques de la région : Le Puy de Sancy (1885m), le Puy Mary (1783m) et le Puy-de-Dôme (1465m). Et surtout, une véritable ode à l’exploration et l’émerveillement.

La mobilité au service de l’itinérance

Forte de son attrait touristique grandissant, la région a su répondre aux enjeux de mobilité pour rendre accessibles rapidement et facilement les départs de sentiers. Un atout vous permettant de partir à l’assaut de ce tracé, l’un des plus préservés de l’hexagone, aux sentiers abordables et peu techniques. Alors comment ne pas se fondre dans ce décor magnifique en utilisant uniquement des moyens de transports doux et durables ? Pour cela, le train sera un partenaire privilégié permettant de faire la jonction entre votre point de départ et votre point d’arrivée. Commencer ou finir par le train? Dans les deux cas, l’aventure sera vertueuse et vous donnera le temps de contempler le décor qui s’offrira à vous. Ajoutez à cela une offre variée d’hébergements, tenus par des amoureux du territoire prêts à vous accueillir dans les meilleures conditions. Cette fois c’est une certitude, il n’a jamais été aussi simple de partir à la quête des volcans d’Auvergne ! Alors, vous tentez l’aventure ?

Partir à l’assaut des volcans - un exemple de traversée en 5 jours

● Itinéraire : du Grand Site du Puy-de-Dôme au Grand Site du Puy Mary (130 km - 4000 D+ / 4000 D-)

→ Arrivée à la gare de Clermont-Ferrand

→ Transfert en navette depuis la gare jusqu’au Panoramique des Dômes

Les étapes : Aydat - Super Besse - Condat - Dienne - Le Lioran

Les lieux incontournables : Puy de Dôme / Puy de Lassolas / Puy de la Vache / Lac de Servières / Lac du Guéry / Lac Chauvet / Puy de Sancy / Puy Mary / Puy de Peyre Arse / Le Lioran.

→ Retour en train depuis le Lioran avec la ligne SNCF Aurillac < Clermont-Ferrand

J.Couty

Le Cantal, Terre d’adoption des Bleu(e)s.

Depuis 5 ans maintenant, l'Équipe de France de trail a établi son camp de base dans le Cantal où elle se retrouve deux fois dans l’année. Séduite par le cadre exceptionnel, la Fédération Française d’Athlétisme a décidé de prolonger ce partenariat avec le département auvergnat jusqu’en 2024, année des Jeux Olympiques. Si le territoire cantalien fait mouche auprès de l’équipe, c’est qu’il apporte tous les ingrédients nécessaires à la construction d’un collectif soudé et performant : un terrain de jeu idéal, un accueil des plus chaleureux ou encore une gastronomie locale réconfortante. L'occasion aussi d’impulser une dynamique autour de la discipline et de mettre en place des initiatives innovantes sur le territoire : on y trouve ainsi désormais une offre de parcours trails balisés permanents grâce à l’«Espace Nature Puy Mary» et l’«Espace Nature Massif cantalien» proposant un panel de près d’une cinquantaine de parcours, tous niveaux et toutes distances. De quoi donner encore plus d’ampleur et d’envergure à cette terre de trail et son terrain de jeu emblématique.

Prochain stage prévu fin mai 2022 à Mandailles-Saint-Julien à la suite des championnats de France de trail qui auront lieu à Salers dans le cadre de la Pastourelle.

L'itinéraire en image ...
J.Privat

Sanctuaire de Vassivière

J.Privat

Super Besse

J.Privat

Lac Chauvet

J.Privat

Tourbière de Clamouse

J.Privat

Condat - les Tranchades de Laquairie

J.Privat

Arrivée au Puy Mary

Vos favoris

Votre panier est vide.