Une virée culture et bien-être à Montluçon

Partage :
Portrait Angéline

Angéline

Bourbonnaise amoureuse du patrimoine et de la nature, fervente défenseuse du pâté aux pommes de terre, je vous emmène avec moi sur les chemins de l’Allier et ses secrets.

Tout est bon à Montluçon ! Embarquons pour un périple culture et bien-être au cœur d’une cité de caractère…

Allier - Montluçon - Le Mupop, musée des musiques populaires.

Jour 1

En route pour une journée placée sous le signe de la découverte du patrimoine ! À Montluçon, l’histoire se dessine sous les traits du château des Ducs de Bourbon qui surplombe le quartier médiéval Saint-Pierre, riche de sa quinzaine d’édifices classés ou inscrits au patrimoine des monuments historiques. Profitez-en pour flâner dans ses ruelles atypiques, et pour faire une pause café à la Maison des Douze Apôtres ! Vous voilà d’attaque pour une promenade dans le Jardin Wilson, et pour y saluer la statue d’André Messager, l’un des plus grands compositeurs de l’école française d’opérette et directeur de l’Opéra de Paris.

Et si on passait l’après-midi au MuPop Music Museum ? Ce musée des musiques populaires en enchantera plus d’un avec son parcours scénographique spectaculaire et ses installations interactives. De quoi vous donner envie d’allumer la radio sur le chemin du retour !

Auvergne - Allier - Néris-les-Bains.

Jour 2

Aujourd’hui, on profite d’une pause bien-être en faisant escale à quelques kilomètres au sud-est de Montluçon, à Néris-les-Bains. La ville, reconnue pour son thermalisme, vous propose un moment hors du temps et relaxant au Spa Les Nériades, labellisé « Spa de France » depuis septembre 2014.

Et pour finir de se remettre d’aplomb et affronter le quotidien qui nous attend, partons à l’assaut de la voie verte qui relie Néris-les-Bains à Montluçon. Ce circuit d’environ 6 km installé sur l’ancienne voie ferrée vous fera découvrir de sublimes panoramas du haut des viaducs de Sainte-Agathe, Pérassier et le viaduc de Néris.

De votre excursion à Montluçon, vous en reviendrez conquis… et reposé !

Encore du temps et besoin d’idées ? Voilà qui devrait vous donner quelques pistes :

Vos favoris

Votre panier est vide.