Gorges du Cher - Allier
Philippe BUSSER - CDT Allier
faire le plein de sensations

Aventurier d’un jour dans les gorges du Cher & de la Tartasse

Partage :

Anne-Laure

Altiligérienne d'origine & Bourbonnaise d'adoption c'est avec plaisir que je vous ferai découvrir mes pépites d'Auvergne.

Une multitude d’activités dans un petit coin de paradis

Espace naturel inclus dans le réseau Natura 2 000, les Gorges du Cher offrent un cadre spectaculaire parfait pour la pratique de sports dans les arbres, sur terre et dans les airs. Alors, si comme moi vous aimez les activités en extérieur suivez-moi pour découvrir ce petit paradis.

Tyrolienne de Marcillat-en-Combraille - Allier
Gazette photo

Deux tyroliennes géantes dont la plus grande tyrolienne de l’Allier

Ouvert le 14 juillet 2020, le parcours accrobranche de Marcillat-en-Combraille et ses tyroliennes sont nichés dans le bois Chingoux. Le site propose quatre parcours d'accrobranche de niveaux différents pour toute la famille (accessibles dès trois ans) et deux tyroliennes géantes (il vous faudra mesurer plus d’1,40 m, peser minimum 40 kg ainsi que passer par une initiation pour pouvoir les tester). Suspendu à un câble et surplombant les gorges de la Tartasse vous profiterez de 293 mètres dans le vide à l’aller et 322 mètres au retour. L’occasion parfaite pour admirer les paysages qu’offre cette plus grande tyrolienne du département de l’Allier.

Parcours accrobranche et tyrolienne géante
Passerelles - Gorges du Cher - Allier
Léa VALLEIX - CDT Allier

Des randos pour tous les niveaux

Vallonnés, plaisants et ombragés, les sentiers de randonnée des gorges du Cher réservent de beaux paysages. De jolies balades sont possibles avec à chaque fois un magnifique point de vue sur le Cher. Des passerelles aménagées au-dessus de la rivière permettent de prolonger votre découverte, notamment entre Lignerolles et St-Genest. Elles sont d’ailleurs devenues un incontournable du désormais célèbre et périlleux trail de Lavault-Sainte-Anne (qui se déroule tous les ans fin février). Un décor de randonnée calme, sauvage, préservé & qui abrite une faune variée et une flore très riche.

Rando Gorges du Cher au fil de l'eau

Le château de l’Ours

Il est possible d’accéder au château de l’Ours à pied pour profiter de sa vue imprenable à 360°. Situé sur la commune de Sainte-Thèrence, il est construit sur un éperon rocheux dominant le confluent du Cher et de son affluent le ruisseau de l’Ours. La grande tour circulaire n’est autre que l’ancien donjon du château initial. Sa construction remonterait au début du XIIIe siècle. Le cadre très sauvage du château a favorisé la naissance de plusieurs légendes destinées à expliquer l’origine de son nom. L’une d’entre elles dit que son nom proviendrait de l’ours diabolique dompté par Sainte Thérence.

Vos favoris

Votre panier est vide.