CD63 / J. Damase
Me laisser conter

A la rencontre des Greeters en Auvergne

Partage :

Elisabeth

« Par le partage, les passions de chacun deviennent l’intérêt de tous ». Yves M

« Depuis 2020, je rencontre, en tant qu’animatrice du réseau des greeters cantaliens, des bénévoles passionnés par leur territoire, par son histoire … et surtout soucieux de faire découvrir leur passion à leur façon.

En approchant de plus près les greeters, je suis entrée dans leur monde, un monde d’hommes, de femmes aux horizons très variés, passionnés et passionnants. »

Greeters Cantal Visite à Saint-Urcize avec Chrisitan
©Cantal Destination / Elisabeth Albiol
Rencontre

Greeters

Plus qu’une visite, les greeters proposent une vraie rencontre entre touristes et locaux, une rencontre qui permet de découvrir une ville, un village, une passion … de façon moins formelle, de plonger au cœur de la vie locale. Ce sont avant tout des amoureux de leur département. Sur leur temps libre, ils accueillent des touristes ou locaux (seul, en couple ou en groupe de 6 maximum) comme des amis pour une visite originale, insolite et souvent très personnelle. Ces rencontres peuvent être sans lendemain ou bien, au contraire, source d’une amitié d’où leur devise « Venez en visiteurs, repartez en amis ». La visite est basée sur un échange purement amical sans aucun but commercial où la chaleur humaine prime sur le reste.

Anecdotes, endroits rêvés, préférés, oubliés, coins typiques peut-être méconnus et éloignés des lieux touristiques … le Cantal n’a plus de secret pour le visiteur en quête d’échanges et désirant « voyager » hors des sentiers battus !

Visite greeters à Tournemire avec René
Cantal Destination / Romane Ballavoisne
Dans le Cantal

“Un tourisme unique et authentique”

Mais qui vais-je choisir de vous présenter ? Le choix est trop cornélien. Je ne m’aventurais pas à vous conseiller l’un ou l’autre de nos vingt-six greeters, ils ont tous un petit quelque chose qui fait dire qu’il ne faut pas rater la visite. A vous de vous poser la question « qu’est-ce que je veux vraiment en plus de partager un moment convivial ? » : écouter des anecdotes personnelles, découvrir le patrimoine bâti, culturel ou naturel cantalien, être ébahis devant de vrais « trésors » bien cachés, des curiosités, suivre un sentier ou un ruisseau, pédaler, crapahuter, admirer, parler histoire, géographie, mycologie, légende, auteurs, écologie … et même occitan, flâner dans un des Plus Beaux Villages de France, dans une Petite Cité de Caractère ou plonger au cœur d’un territoire labellisé Pays d’art et d’histoire ? … à vous de choisir !

Greeters visite à Mourjou-avec-Juliette ©Cantal Destination / Lisa Gonzales
Cantal Destination / Lisa Gonzales

Qui est qui ? Soyez curieux, cliquez sur la carte des greeters du Cantal ci-dessous pour les situer, puis sur la présentation de chacun … le réseau n’aura plus aucun secret pour vous ! Contactez-les directement (coordonnées sur les fiches individuelles) !

Annick et Patricia peuvent vous proposer une visite en anglais et vous pourrez même suivre la visite en occitan avec André !

Envie de vivre cette expérience dans le Cantal ?

 

Si comme moi vous avez envie de vivre cette expérience, rencontrer ces hommes, ces femmes qui vous apprendront ou enrichiront vos connaissances, n’hésitez pas… Ou rendez-vous sur le site Greeters France Cantal

Vous avez envie de rejoindre le réseau, faire découvrir votre ville, partager sa culture ou faire connaître les spécificités de votre territoire, votre passion …  contactez-moi à l’adresse mail ealbiol@cantal-destination.com

Elisabeth

Pour en savoir plus

A Dienne avec nos greeters et nos partenaires
Cantal Destination / Marie-Jeanne Cheymol
"hôte" en anglais

Un peu d'histoire

Greeter signifie « hôte » en anglais. Ce concept est né à New York en 1992 et relève du tourisme participatif. Depuis il a pris de l’ampleur partout et particulièrement en France. Il existe un réseau international et un réseau national a été créé France .

Le réseau de greeters cantaliens a vu le jour en 2014 et rassemblent à ce jour 26 passionnés impliqués dans la démarche. Cet « autre tourisme » trouve sa place en complément de l’offre touristique déjà présente sur le territoire. Il participe à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribue à l’image positive de la destination.

Les Greeters France
CD63/V. Uta
CD63 / A. Péronnet
Dans le Puy-de-Dôme

A la découverte de Mond'arverne

Au cœur du Puy de Dôme et de ses volcans emblématiques, partez à la découverte des multiples facettes de la destination MOND’ARVERNE, où le présent côtoie le passé et où l’histoire et les paysages s’entremêlent. Situé aux portes de Clermont-Ferrand, le territoire de Mond’Arverne est un véritable concentré d’Auvergne ! Ce territoire singulier vous dévoilera ses charmes et ses multiples facettes au cours des balades proposées par nos Greeters.

Partagez le temps d’une balade, les charmes et les secrets de ce territoire « méconnu », véritable concentré d’Auvergne !

 

Découvrez les Greeters de Mondarverne
Vos favoris

Votre panier est vide.