Le Pont de Lamothe
Niveau de difficulté : facile. Distance : 13,2 km. Durée : 45 min.
Un itinéraire adapté aux familles avec enfants qui part à la découverte du village médiéval de Lamothe et du bourg de Fontannes en longeant la rivière Allier.
Et si vous sillonniez les plus belles routes de Haute-Loire dans les roues de notre champion local Romain Bardet ? C’est ce que proposent les 5 nouveaux itinéraires cyclo qui vont de Brioude à Blesle, de Lavaudieu à Léotoing, entre Allier et Sénouire ou Allier et Alagnon. En famille ou entre sportifs, à chacun sa formule.
Niveau de difficulté : facile. Distance : 13,2 km. Durée : 45 min.
Un itinéraire adapté aux familles avec enfants qui part à la découverte du village médiéval de Lamothe et du bourg de Fontannes en longeant la rivière Allier.
Niveau de difficulté : facile. Distance : 28,8 km. Durée : 1 h 30.
Idéal pour les débutants, cet itinéraire, souvent emprunté par le Vélo Sport Brivadois pour ses entrainements, permet une balade paisible le long de l’Allier en passant par Brioude, Lamothe, Azérat et Cohade.
Niveau de difficulté : intermédiaire. Distance : 57,6 km. Durée : 3 h
Cette fois on entre dans les gorges de l’Allier les vraies ! Au départ de Brioude, on travers Lavoute-Chilhac, l’un des Plus Beaux Villages de France, puis Villeneuve-d’Allier et Vieille-Brioude. Après un bel effort pour rejoindre Paulhaguet, place à la Sénouire, au pied du château de Domeyrat et d’un second plus Beaux Villages de France : Lavaudieu.
Niveau de difficulté : difficile. Distance : 74,3 km. Durée : 3 h 30.
Depuis la fin des gorges de l’Allier, on roule ensuite jusqu’à la vallée de l’Alagnon en passant par le magnifique village de Blesle, lui aussi labellisé Plus Beaux Villages de France, Léotoing et les majestueuses ruines de son château, ou encore Saint-Géron, commune éponyme d’une eau de source gazeuse renommée.
Niveau de difficulté : difficile. Distance : 133,2 km. Durée : 6 h.
C’est là que ça se corse ! Le terrain favori de Romain Bardet n’est pas donné à tout le monde, il faut avoir les cuisses et mollets bien accrochés. Au départ de Lamothe, on rejoint les gorges de l’Alagnon en passant par celles de l’Allier et les portes du Livradois : Javaugues, Lavoûte-Chilhac, Saint-Just-près-Brioude, puis Saint-Beauzire… avant que l’Alagnon se dessine. Blesle, Grenier-Montgon, Massiac… le tout ponctué de côtes sportives et pentes périlleuses. Réservé aux initiés.
Votre panier est vide.