Nouveauté — Culture — Patrimoine

Vichy, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Publié le
Partage :

C'est officiel ! Le 24 juillet 2021, les onze villes les plus représentatives du thermalisme européen, dont Vichy (Allier), se sont vu inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le nom de "Great Spas of Europe", un peu plus de 24 mois après le dépôt de leur candidature.

Luc OLIVIER - CDT Allier
Ville de Vichy

Une candidature commune

Ces onze villes d’eaux – Baden bei Wien en Autriche, Spa en Belgique, Vichy en France, Baden-Baden, Bad Ems et Bad Kissingen en Allemagne, Montecatini Terme en Italie, Bath au Royaume-Uni, et Karlovy Vary, Mariánské Lázně et Františkovy Lázně en République tchèque – sont les plus représentatives du thermalisme européen. Ce bien transnational (réunissant sept pays différents) est reconnu comme apportant un témoignage exceptionnel sur le phénomène du thermalisme qui a atteint son apogée entre 1700 et les années 1930. Les sources, les établissements thermaux, les lieux de promenades, opéras, théâtres, pavillons de musique, gares, parcs, cafés, golfs ou hippodrome… tout ce que l’on conserve aujourd’hui de cette période faste, témoigne de cette valeur immatérielle exceptionnelle.

 

Vichy, « Reine des villes d’eaux » en France

Vichy et la France ont grandement contribué à la création de la culture thermale européenne du XIXe siècle et du début du XXe siècle. C’est la ville thermale française la plus prestigieuse et la plus connue, la station thermale modèle. Située en plaine sur la rive droite de la rivière Allier, son urbanisme combine les principes urbains parisiens avec une promenade thermale à l’intérieur de la ville. Napoléon III a encouragé la construction d’une nouvelle ville thermale aménagée avec des parcs et des boulevards, un « Petit Paris » cosmopolite avec de grands bâtiments thermaux, des buvettes reliées par une grande promenade couverte, un casino et un théâtre, des hôtels et des villas.

 

Son inscription à l’UNESCO sera sans doute l’un des plus beaux joyaux de Vichy : elle sous-entend la promesse d’une visibilité non négligeable du territoire, d’une meilleure protection, mais surtout d’une véritable mise en valeur de ce patrimoine unique qui dépasse désormais largement les livres d’Histoire et nos seules frontières.

Vos favoris

Votre panier est vide.