Culture — Loisirs — Patrimoine

Ré-ouvertures : les sites touristiques d’Auvergne vous donnent rendez-vous !

Publié le
Partage :

Les sites de visite incontournables d'Auvergne vous accueillent à nouveau. Découvrez ci-dessous leur calendrier d'ouverture et programmez votre prochaine excursion ! 

Château de Lapalisse © Luc OLIVIER-CDT Allier

À partir du 19 mai :

Aventure Michelin (63)

L’Aventure Michelin est un parcours scénographique de 2000 m² dans lequel se succèdent des espaces aux ambiances et contenus différents. Par une mise en scène originale et interactive, vous découvrirez l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin. Du nouveau Concept Vision Michelin, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum, c’est un univers d’exception qui vous attend !

Château de Bourbon-L’Archambault (03)

Edifié sur le rocher qui domine la ville, le château de Bourbon offre des vestiges saisissants dont la splendeur et le style sont représentatifs de l’architecture royale de la fin du XIIIe siècle. Le premier château-fort des sires de Bourbon devient alors le symbole de leur puissance.

Après avoir vu naître la plus jeune dynastie capétienne, il est , encore aujourd’hui, considéré comme la maison de famille de tous les Bourbons.

CNCS – Centre National du Costume de Scène (03)

Le Centre national du costume de scène abrite une  prestigieuse collection de 10 000 costumes de théâtre, ballet, opéra… Une exposition permanente est consacrée à Rudolf Noureev, danseur étoile et chorégraphe russe.

Exposition en cours : « Scènes de Yannis Kokkos », découvrez la carrière et le travail du grand scénographe.

Cloître et ensemble cathédral du Puy-en-Velay (43)

Cet ensemble cathédral majeur, réuni par un cloître roman, a conservé une grande partie de ses constructions médiévales, réunies par un cloître roman coloré et d’une grande richesse ; celui-ci comprend également le Trésor de la cathédrale.

Domaine Royal de Randan (63)

Randan est le dernier domaine royal créé en France et l’un des rares établis en province. Il a été construit à partir de 1821 par le grand architecte Fontaine pour la famille d’Orléans.

Forteresse de Polignac (43)

L’imprenable Forteresse médiévale de Polignac offre un spectacle saisissant, c’est l’un des endroits les plus majestueux de France. Le site, qui est déjà un régal pour les yeux de l’extérieur, offre, depuis sa plateforme, un socle basaltique,  un panorama unique sur la région.

Gentiane Express (15)

De Riom-ès-Montagnes à Lugarde, montez à bord du Gentiane Express et voyagez sur une des plus belles lignes de chemin de fer de montagne en France, aujourd’hui centenaire.

Grotte de la Pierre de Volvic (63)

La Grotte de la Pierre de Volvic, ancienne galerie d’extraction de la pierre éponyme, explore un haut lieu de mémoire du patrimoine volvicois. Il se dévoile au fil des cinq espaces thématiques que les visiteurs découvriront en autonomie : fonctionnement d’une carrière, utilisations de la Pierre, découverte de l’eau… La dernière galerie révèle les talents d’aujourd’hui. Cette salle moderne donne la parole aux artisans et artistes qui taillent, façonnent, et sculptent cette pierre de nos jours. Une balade vibrante d’1h15 sous forme de Scénovision ®.

La Chaise-Dieu et son ensemble abbatial – dès le 29 mai(43)

Le petit village de la Chaise-Dieu se blottit autour d’une ancienne abbaye bénédictine fondée au milieu du XIème siècle. De cette grande abbaye romane à l’origine, il reste aujourd’hui une église abbatiale gothique aux dimensions impressionnantes, bâtie au milieu du XIVème siècle par le Pape Clément VI. Le bourg, quant à lui, possède encore de belles maisons médiévales. Il est d’ailleurs possible d’observer certaines traces de cette époque : baie géminée romane, hôtels particuliers ou encore vestiges d’anciens remparts.

Château de La Palice (03)

Résidence de « Monsieur de La Palice », le château de La Palice (inscrit aux Monuments Historiques) des XIIe, XVe, et XVIe siècles présente des plafonds à caissons uniques en Europe, une chapelle gothique et une salle des drapeaux des nations.

Lugik Parc (43)

Lugik Parc est un concept de luge 4 saisons implanté dans une des plus belles zones de la Haute-Loire, au pied du Mézenc. Ouverts à tous, de 4 à 77 ans, Lugik Parc promet aux amateurs de sensations fortes des descentes vertigineuses jusqu’à 40km/h !

Château de Murol (63)

Forteresse du XIème siècle, le château de Murol est un incontournable de l’Auvergne, tant pour son histoire que pour le panorama sur le massif du Sancy qu’il offre à ses visiteurs. Culminant à 1000 mètres d’altitude, le château est l’un des principaux témoignage du Moyen-Âge dans la région.

Panoramique des Dômes (63)

Parmi les 80 volcans inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, seul le puy de Dôme est accessible à tous les publics grâce au train électrique à crémaillère, le Panoramique des Dômes, qui emmène ses passagers à 1 465 mètres d’altitude en 15 minutes et dévoile une vue remarquable sur cet ensemble géologique unique au monde.

Parc animalier d’Auvergne (63)

Sur 30 ha et à 750 m d’altitude, le Parc animalier d’Auvergne se compose d’un parcours d’environ 4 km qui permettant de découvrir près de 350 animaux rares et menacés de 70 espèces différentes : panthères des neiges, pandas roux, gloutons, lions d’Afrique, tigres, takins, ours noirs du Tibet mais aussi girafes de Rothschild, zèbres de Hartmann et de nombreux primates en voie de disparition. Le Parc est implanté dans un site naturel exceptionnel où les visiteurs pourront admirer de nombreuses vues incroyables.

Château de Pesteils – dès le 1er juin (15)

Perché sur son roc escarpé, à 750m d’altitude, l’ancienne forteresse de Polminhac domine fièrement la vallée de Cère. Le donjon imposant symbolise toute la majesté du château de Pesteils et évoque le Moyen-âge dans sa plus rude expression. Les visiteurs pourront découvrir son donjon médiéval, ses plafonds peints, son mobilier d’époque ainsi que sa cuisine entièrement refaite façon XIXème siècle.

Rocher Saint-Michel l’Aiguilhe (43)

Au nord de la ville du Puy-en-Velay, la commune d’Aiguilhe se caractérise par un Rocher (ancienne cheminée volcanique) sur lequel se dresse une surprenante et magnifique chapelle, dédiée à saint Michel depuis le 10ème siècle. Sur proposition de Mérimée, le Rocher et Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe a été inscrit sur la première liste des Monuments Historiques en 1840 et obtenu le titre de 4ème « Monument préféré des Français » en 2014.

Château du Sailhant (15)

Situé en plein cœur des volcans d’Auvergne et âgé de 1000 ans, le château du Sailhant est un château fort trônant sur un spectaculaire éperon rocheux de plus de 30 mètres de haut et dominant une cascade féérique.

Château de Val (15)

Construit au XVème sur un éperon rocheux de 30m, en surplomb de la vallée de la Haute-Dordogne, le château de Val est un des châteaux les mieux conservés et l’un des plus remarquables de la Haute-Auvergne.

Opéra de Vichy (03)

Joyau du patrimoine architectural de la ville, l’Opéra de Vichy est installé dans l’ancien casino qui comprenait salle des fêtes, salles de jeux et théâtre. Construit à la demande de Napoléon III, il sera agrandi avec la construction d’un Opéra de style Art Nouveau, unique en France.

Volcan de Lemptégy (63)

Situé au centre du haut lieu tectonique « Chaîne des Puys – Faille de Limagne » inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Volcan de Lemptégy propose la découverte unique et insolite de l’intérieur d’un Volcan 100% naturel.

 

À partir du 9 juin :

Château d’Anjony (15)

Dressé au coeur du Pays Vert et habillé de mille lumières au gré des saisons, cet impressionnant donjon, prototype des petites forteresses de montagne du XVe siècle, offre de riches intérieurs meublés et décorés de remarquables fresques du XVIe siècle. Le château d’Anjony, habité par la même famille depuis l’origine (vers 1430), ouvert au public depuis plus de 80 ans et classé aux Monuments Historiques, est un incontournable du parcours touristique du Cantal.

Musée de Gergovie – à partir du 19 juin (63)

Sur l’emblématique plateau de Gergovie, le Musée Archéologique de la Bataille ouvre ses portes aux visiteurs et les replonge dans la Guerre des Gaules opposant Jules César à Vercingétorix, au cœur du territoire auvergnat et de ses grandioses paysages.

Le Pal (03)

Le PAL est le seul parc en France à conjuguer attractions, animaux et hébergements atypiques. Le PAL propose 30 attractions, 700 animaux, des spectacles, des animations pédagogiques sur 50 hectares de nature.

Paléopolis – dès le 5 juin (03)

Situé dans un environnement naturel préservé, Paléopolis est un parc à thème dédié à la paléontologie. Un voyage de 4 milliards d’années attend les visiteurs avec des expositions, des ateliers, des animations…

Station Le Lioran – à partir du 19 juin (15)

Bike Park, téléphérique, mini golf… La station du Lioran, dans le Cantal, prend ses quartiers d’été.
Plus d’infos : https://www.lelioran.com/home-ete?chgSaison=ete

Vulcania – à partir du 16 juin (63)

Unique en Europe, Vulcania vous montre le spectacle des volcans in situ. Au coeur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, Vulcania permet un vrai contact avec la nature et les volcans. Grands et petits y découvrent la démesure et les mystères de la Terre mais aussi des attractions époustouflantes pour éprouver les forces volcaniques.

 

Vos favoris

Votre panier est vide.