Culture — Patrimoine

4 bonnes raisons de visiter les Demeures Historiques d’Auvergne

Publié le
Partage :

Fortement ancrés dans les paysages de montagne, de hauts-plateaux et de plaines de l’Auvergne, les forteresses, maisons fortes et châteaux de l’association la Demeure Historique vous ouvrent grand leurs portes et leurs jardins !

Visiter… pour la beauté de ces lieux emprunts d’histoire

Que ce soient des forteresses du Moyen-Âge encore solidement accrochées à leur roche, ou de grandes demeures XVIIIe aux larges baies et parcs arborés, vous vous retrouverez plongés au cœur de ces époques pour un moment hors du temps.

Visiter… pour la rencontre avec des passionnés

Un château transmis depuis des générations, ou une demeure reprise récemment pour l’amour de la belle pierre, chaque propriété a son histoire ! Et cette histoire, ce sont ceux qui la vivent au quotidien qui vous la compteront. Les anecdotes, les objets retrouvés, les œuvres restaurées, vous serez emmenés en toute simplicité dans l’univers de ces hommes et de ces femmes qui ont fait le pari fou d’être les gardiens et les passeurs de ces géants de pierre.

Visiter… pour admirer le travail des artisans d’art

Restaurer, entretenir une demeure historique nécessite de faire appel à des spécialistes de la réhabilitation du bâti. Maçons, ferronniers, maîtres verriers, archéologues du bâti, paysagistes, architectes en Chef des Monuments Historiques, restaurateurs d’œuvres d’art… tous ces corps de métier (et bien d’autres !), tous si variés, sont à pied d’œuvre et accompagnent les propriétaires pour vous permettre de visiter ces lieux d’exception.

Visiter… pour passer du temps ensemble, tout simplement !

Accessibles à vélos ou proches de sentiers de randonnée, proposant des spectacles, des activités, de l’hébergement, tout est là pour vous permettre d’en profiter seul, à deux, en famille ou entre amis !

Venez découvrir, participer, vous enchanter, vous retrouver dans ces cinquante-neuf Demeures Historiques et encourager le travail et la passion de ces hommes et ces femmes !

Vos favoris

Votre panier est vide.