
Centre national du costume et de la scène à Moulins
Collection Noureev, costumes de la Comédie-Française ou de l’Opéra de Paris, un espace dédié à la scénographie, le Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres et opéras.
Situé au Quartier Villars, ancienne caserne de cavalerie construite à la fin du XVIIIe siècle classée Monument historique, le CNCS ouvre ses portes en 2006 avec pour président d’honneur le célèbre couturier Christian Lacroix.
La restauration architecturale assurée par les Monuments historiques est complétée d’un aménagement réalisé par Jean-Michel Wilmotte, le tout offrant des espaces de conservation dans des réserves spécifiques, des espaces d’expositions temporaires (1000 m²) répartis en salles-vitrines disposées comme des petites scènes de théâtre, un centre de documentation, un atelier de restauration textile et une brasserie-restaurant.
Il conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-française et l’Opéra nationale de Paris. Viennent s’ajouter à eux des costumes ici de dons de fondations, costumiers de théâtre, de compagnies, d’artistes ou de leurs familles. Noureev, Christian Lacroix, Frank Sorbier, les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc, Jacqueline François, Régine Crespin sont parmi les grands noms que l’on croise au détour des réserves du CNCS.
En 2023, le CNCS s’enrichit d’un nouvel espace, “La Scène” entièrement dédié à la scénographie. 2000m² pour découvrir l’envers du décor et mettre à l’honneur les métiers des arts de la scène.
En plus de la collection Noureev, les visiteurs peuvent découvrir “Trésors de collection” mais également les grandes expositions thématiques à raison de deux par an. Autant de raisons de revenir souvent voir lever le rideau sur les merveilles du CNCS…












