Culture — Patrimoine

Terre d’archéo, 4 sites à découvrir

Publié le
Partage :

Le Puy-de-Dôme possède un patrimoine archéologique exceptionnel, car à travers tous les âges, les hommes ont su y trouver une terre d’accueil idéale  pour s’établir. Mais ce département a véritablement rayonné en dehors de ses frontières avec le peuple des Arvernes, durant les périodes gauloise et romaine. A travers une itinérance  chronologique qui vous fera passer du temps des oppida gaulois à celui de la Gaule romaine, découvrez nos 4 sites arvernes emblématiques.

CD63/Henri Derus

NOS COUPS DE CŒUR EN AUVERGNE :

 

Corent, capitale arverne

CD63 / A. Péronnet

Probable capitale des Arvernes, l’oppidum de Corent concentre les vestiges de la vie quotidienne gauloise et romaine. Organisé autour d’un sanctuaire, c’est un lieu stratégique où l’élite politique délibérait dans un hémicycle d’assemblée. Aujourd’hui, pour rendre lisible l’invisible, un aménagement paysager suggère la superposition des constructions à différentes époques pour se faire une idée de la cité antique, il y a plus de 2000 ans. Site extérieur en visite libre.

Le plateau de Gergovie

CD63/V.Uta

Véritable belvédère, à 744 mètres d’altitude, le plateau de Gergovie est le théâtre de la célèbre victoire du héros arverne Vercingétorix sur le grand Jules César. Grâce au parcours d’interprétation et de visite extérieur, couplé à une visite au Musée Archéologique de la Bataille, vous y revivrez, in situ, la guerre des Gaules.

Le musée départemental de la céramique à Lezoux

CD63/Henri Derus

C’est une histoire millénaire que ce musée dévoile. Installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXe s, il présente des centaines d’objets, issus du site archéologique de Lezoux, le plus grand site de production céramique sigillée de l’Empire Romain. De nombreuses activités y sont aussi proposées.

Le temple de Mercure au sommet du puy de Dôme

CBachelerie/CD63

Au IIeme siècle de notre ère fut érigé au sommet du puy de Dôme le plus grand Temple de montagne de la Gaule romaine.  Ainsi exposé à la vue de tous et bénéficiant d’un point de vue idéal sur Augustonemetum (Clermont-Fd), ce haut lieu de pèlerinage était dédié au dieu Mercure.

L’Espace Temple de Mercure vous fait revivre l’histoire arverne.

Vos favoris

Votre panier est vide.