Nouveauté — Insolite — Séjours — Loisirs — Nature — Patrimoine — Randonnée

Les Baroudeurs Liégeois: un road trip à la découverte de l’Auvergne

Publié le
par Romane Ballavoisne
Partage :

Sophie et Maxime sont un couple belge, originaires de Liège. Ils partagent régulièrement leurs passions pour le tourisme, les voyages, le sport ; c’est comme cela que leur blog Baroudeurs Liégeois est né.
Avec presque dix-huit mille followers sur leur compte Instagram, les baroudeurs liégeois partagent avec leur communauté leurs aventures à travers le monde.
En octobre 2022, c’est dans nos quatre départements auvergnats que le couple belge s’est rendu, afin de visiter nos lieux emblématiques et de vivre des expériences originales. On vous explique les étapes de leur périple, leurs coups de cœur et les moments forts de cette aventure.

Baroudeurs Liégeois - Puy Mary
Baroudeurs liégeois- Vichy

Jour 1 : Arrivée à Vichy 

 

Le couple est arrivé en train en fin d’après-midi à Vichy, une ville thermale également appelée la reine des villes d’eaux. Dès leur arrivée, ils ont découvert la ville sur des vélos à hydrogène, une balade agréable qui permet de se déplacer rapidement en ville et de profiter de la lumière automnale en fin de journée. Le duo a pu découvrir lors de cette promenade, la voie verte qui longe la rivière Allier, l’opéra ainsi que le reste de la ville classée à l’UNESCO.

Les Liégeois ont passé leur première nuitée dans le logement insolite “le monde de Charlie”, à deux minutes de Vichy et également accessible par piste cyclables. Un repos bien mérité dans la cabane en bois « Fun-Nid » logée au milieu d’un immense parc, “un havre de paix” aux portes de la ville, nous diraient-ils.

 

 

Jour 2 : Visite de Charroux classé “plus beaux village de France” et passage dans le Puy-de-Dôme 

Baroudeurs Liégeois – Puy de Dôme

Prochain stop dans l’Allier : Charroux. Ce village médiéval situé à 35 km de Vichy,  regorge de petites boutiques artisanales comme des créateurs de bougies ou de confitures artisanales et la moutarderie que notre couple a particulièrement appréciée. Charroux se distingue grâce à son architecture moyenâgeuse avec des façades en pierres sculptées, des maisons à colombages et de nombreux puits.  

L’après-midi, les baroudeurs ont changé de décors, pour se rendre dans le département voisin du Puy-de-Dôme. Ils ont pu admirer le coucher du soleil sur le volcan le plus célèbre de la Chaîne des Puys, qui porte le nom de son département: le Puy-de-Dôme, classé Grand Site de France. Une ascension faite via le chemin des muletiers.

 

Les baroudeurs ont passé la nuit dans une cabane écoresponsable de Bois Basalte à Manzat. La proximité avec la nature et la vue sur le Puy de Dôme et le Sancy ont séduit le couple. 

Jour 3 : Direction le Cantal

Baroudeurs Liégeois- Puy Mary

 

La découverte du département du Cantal s’est faite au travers d’une randonnée bivouac au départ de la ville de Murat, classée petite Cité de caractère,  où le couple a pu faire des provisions composées de produits du terroir pour le dîner et le petit-déjeuner du lendemain matin.

La randonnée commence au Puy-Mary, sur le volcan du Cantal, classé Grand Site de France. Après 5 kilomètres de marche, les Liégeois arrivent au Puy de Peyre Arse où ils plantent leur tente pour une nuit en bivouac*. Petite surprise au coucher du soleil lorsque les nuages se sont posés sur la vallée… surplombant le volcan Cantal, la vue du Peyre Arse est tout simplement magique! Quelques minutes de contemplation s’imposent, avec une vue sur l’ensemble des Monts du Cantal.

 

Baroudeurs Liégeois – Murat

 

Jour 4 : Découverte du Puy-en-Velay et de Lavaudieu

Baroudeurs liégeois- Lavaudieu

 

Une fois la tente repliée, les pentes du volcan Cantal dévalées, Sophie et Maxime quittent le Cantal, direction le département de la Haute-Loire pour une visite du village de Lavaudieu classé “Plus Beaux Villages de France”. Ils y ont admiré l’architecture remarquable et l’abbaye bénédictine qui abrite le seul cloître roman parfaitement conservé. 

 

 

 

 

 

Baroudeurs Liégeois – le puy en velay

 

 

Après un déjeuner au restaurant Court la Vigne, le couple a pris la route direction le Puy-en-Velay. Ils ont découvert la ville à trottinette électrique, ce qui permet d’accéder aux différents points de vue plus facilement. Les amoureux ont pu découvrir les lieux emblématiques de la ville tels que le Rocher Saint Michel d’Aiguilhe et sa chapelle qui offrent une vue panoramique à couper le souffle. 

Sophie et Maxime ont passé la nuit dans le logement haut de gamme avec jacuzzi: Les Cimes du Puy-en-Velay , qui offre une vue spectaculaire sur la statue Notre Dame de France. 

 

 

 

Jour 5: Lac du Bouchet et retour dans l’Allier

Baroudeurs Liégeois- Montpeyroux

 

Lac volcanique niché au milieu d’un écrin forestier, le lac du Bouchet fait objet d’une jolie petite balade de 45 minutes qui en fait le tour. Les baroudeurs ont particulièrement apprécié le lieu en sachant que le lac a été formé suite à une éruption volcanique il y a plus de 800 000 ans.  

Sur la route du retour vers Vichy, les baroudeurs liégeois ont fait le dernier arrêt de leur voyage dans le village de Montpeyroux, dans le Puy-de-Dôme, un autre village classé “Plus Beaux Villages de France”, où il fait bon vivre et où l’on y découvre le riche passé viticole de ce dernier. 

 

 

 

 

 

*Le bivouac n’est autorisé qu’aux randonneurs non motorisés, le long des itinéraires balisés de grande randonnée (GR, GRP), à 50 mètres maximum de part et d’autre de la voie, sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas la station debout, pour une seule nuit d’affilée, entre 19h et 9h le lendemain matin.

Vos favoris

Votre panier est vide.