Nouveauté — Environnement

Baignade et environnement : 3 nouveaux « Pavillons bleus » en Auvergne

Publié le
Partage :

En juin 2021, 3 nouvelles plages auvergnates se sont vues décerner le label "Pavillon bleu" pour la qualité de leur gestion environnementale :
* le plan d'eau de Cournon-d’Auvergne
* la plage Iloa à Thiers

* le plan d'eau des Prades à Saint-Rémy-sur-Durolle

L'obtention de ce label international représente une récompense pour le travail d’aménagement mais surtout une véritable garantie de qualité pour les visiteurs. Grâce aux efforts déployés dans ce domaine, ce sont au total 12 plages d'Auvergne qui sont aujourd'hui labellisées.
=>  VOIR LA LISTE


Le label reconnaît une qualité d’eau pour la baignade mais prend en compte aussi des critères environnementaux articulés autours de 4 grandes thématiques :

« Au delà de la qualité de l’eau pour la baignade, c’est notre démarche de gestion globale de l’environnement qui est valorisée » résume Frédéric Chonier, maire de Saint-Rémy-sur Durolle. « Nous réalisons de nombreux aménagements pour accueillir les visiteurs dans les meilleurs conditions, notamment en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, de tri des déchets ou d’assainissement ».

 

A Cournon d’Auvergne également l’obtention du label vient récompenser les efforts menés par la commune depuis plusieurs années, comme l’installation d’une cascade et de radeaux destinés à purifier l’eau : grâce à leur système racinaire, ils permettent de réduire les nitrates et les phosphates, éléments nutritifs des cyanobactéries. Refuge pour les oiseaux et zone de frayère idéale pour la faune aquatique, les radeaux sont aussi des éléments paysagers attractifs pour le site. « Un gros travail d’aménagement a été réalisé pour améliorer la qualité du site » précise François Rage, maire de Cournon-d’Auvergne.

 

Pour la base de loisirs Iloa à Thiers, l’obtention du label n’est qu’une étape : en parallèle, tout un plan de gestion dédié à la biodiversité est en train de voir le jour, porté conjoitement par la commune et l’EPCI. « L’objectif : concilier écologie et tourisme » résume Stéphane Rodier, maire de Thiers.

 

Une démarche d’amélioration continue

« La diversité des lieux de baignade représente un vrai plus pour les vacanciers comme pour les habitants » souligne Nicole Boudon, chargée de mission au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. « Grâce à l’engagement des communes, la qualité de la baignade et la préservation des espaces naturels sont au cœur de notre développement touristique ».

Une bonne nouvelle pour les amateurs de baignade, sports nautiques ou tout simplement farniente au doux son du clapotis de l’eau !

Vos favoris

Votre panier est vide.