Identité — Recette et terroir — Gastronomie

La Fourme d’Ambert fête ses 50 ans … et plus !

Publié le
Partage :

Si c'est il y a 50 ans, en 1972, qu'était officialisée l'Appellation d'Origine Controlée (AOC) pour la Fourme d'Ambert, son histoire est bien plus ancienne et intimement liée à son terroir natal des monts du Forez.

Fourme d'Ambert
A.Peronnet/CD63

L’origine de la Fourme d’Ambert se perd dans la nuit des temps… L’histoire raconte que les Arvernes en mangeaient au temps de la bataille de Gergovie. Quant aux druides gaulois, ils l’utilisaient pour célébrer leur culte à Pierre-sur-Haute, point culminant du massif du Forez. Plus tard, au XVIIIe siècle, la Fourme d’Ambert servait de monnaie d’échange pour la location des jasseries, ces fermes d’estives couvertes de chaumes qui jalonnent encore de nos jours les monts du Forez.

Jasserie – Monts du Forez/Alba Photographie

À partir du XXe siècle, les fromageries remplacent peu à peu les jasseries et les techniques de production s’améliorent pour assurer  une meilleure qualité du produit, grâce au savoir-faire local transmis et développé de génération  en génération. De nos jours, l’AOP Fourme d’Ambert est produite en montagne, entre 600 et 1 600 mètres d’altitude, où l’appellation impose un pâturage de chaque vache d’au moins 150 jours par an.

Freelensers

Achillée millefeuille, thym serpolet, trèfle des Alpes,  myrtille, genet pointu, gentiane jaune… C’est toute la richesse et la biodiversité de ce terroir des hautes terres auvergnates qui confèrent à la Fourme d’Ambert toutes ses qualités organoleptiques.

CD63/A.Peronnet

 

Devenez un expert de la fourme et sa « douceur créative » !

 

Comment la présenter et la découper ?
Elle se présente debout dans son costume léger gris bleuté semblable à la pierre. Il convient de découper la Fourme d’Ambert en lamelles : de la façon dont on coupe la Fourme, le goût peut être différent !

CRT AURA / J. Damase

Comment la déguster ? Avec sa pâte persillée et onctueuse, sa saveur délicate, et son goût tout en rondeur, la fourme d’Ambert se démarque de tous les fromages Bleus par sa douceur et son onctuosité. C’est pourquoi les fromagers l’appellent la « Grande Dame au cœur tendre ». C’est toute cette douceur qui lui permet de s’accommoder à tous les moments clefs du repas.

 

Des recettes originales pour les gourmets ! En tapas, en accompagnement de vos viandes et poissons et même en ingrédient star de vos desserts, découvrez toutes les associations de saveurs que vous offre cette pâte persillée aux arômes délicats.

 

=> DECOUVREZ LES RECETTES

On vous recommande aussi
Saint-Gervais-sous-Meymont Vallée / vallon

Parc naturel régional du Livradois-Forez

Réservez en ligne
Maison de la Fourme d'Ambert
  • Animaux acceptés
Ambert Musée

Maison de la Fourme d'Ambert et des fromages d'Auvergne

Extérieur
  • Animaux acceptés
Saint-Anthème Restaurant traditionnel

Restaurant La Jasserie du Coq Noir

Alba photographie/Axelle Dumas
3H
9,5 km
1397 m
Moyen
Valcivières Sports pédestres

Le colporteur des Jasseries

Vos favoris

Votre panier est vide.