Nulle part ailleurs — Culture — Évenement

Retour au court – Édition 2022

Publié le
CD63 / A. Péronnet
par Caroline
Partage :

Un festival couru à Clermont-Ferrand. 

Toujours plus riche, plus intense, parfois révolté, mais souvent plein d’espoir et non dénué d’humour, le court nous revient comme une invitation au voyage, pragmatique ou onirique, introspectif, ou lointain, interrogeant sans relâche ou pointant du doigt notre monde en constante évolution. Indignation, interrogations, doutes, difficultés à être, mais aussi esthétique, beauté, inventivité, légèreté… tous les ingrédients sont à nouveau là pour le plus grand plaisir des néophytes comme des connaisseurs.

Bon court à tous !

Affiche HDEF Court métrage 2022
©SQPLCM / Brecht Evens

Effervescence Clermontoise !

Le Festival du Court-métrage aura lieu du 28 janvier au 5 février 2022, et mettra à l’honneur le court-métrage espagnol ainsi que la danse  avec une rétrospective thématique intitulée Let’s Dance !

Pour cette édition 2022, l’illustrateur Brecht Evens nous offre une superbe affiche, celle d’un Clermont festif, noctambule, peuplé de noceurs et de noceuses avides de cinéma, de rencontres et de légèreté.

Attention, ça va pétiller… !

Court-métrage
©-SQPLCM-Baptiste-Chanat

 

Nouveautés 2022 :

1 – Rétrospective sur 20 ans de courts métrages espagnols :

Cette rétrospective est un petit échantillon de quelques points forts du court métrage espagnol de ces vingt dernières années. Elle tente de refléter la grande variété et diversité que l’on trouve dans le court métrage espagnol, capable d’embrasser avec succès tous les styles, genres, sujets, points de vue et libertés formelles. Elle permet de découvrir des cinéastes ayant une voix et un regard qui leur sont propres, singuliers et incomparables.

2 – Rétrospective thématique Let’s Dance!

La danse occupe au cinéma un positionnement particulier. Par ce focus, la grande question de ce programme : comment filmer la danse, ou autrement dit comment le cinéma, médium issu de l’image fixe pour s’adapter au mouvement, va pouvoir filmer la danse, art du mouvement par excellence.

Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot.”

Yuri Buenaventura

Mais aussi :

Et des résidences d’écriture… au printemps 2022 :

N’attendez pas, demandez le programme !

 

Palmarès 2022

 

 

On vous recommande aussi
Musée Bargoin
Clermont-Ferrand Musée

Musée Bargoin

Fonds régional d'art contemporain
Clermont-Ferrand Musée

FRAC Auvergne - Fonds régional d'art contemporain

Hôtel Fontfreyde : Centre photographique
Clermont-Ferrand Musée

Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

Vos favoris

Votre panier est vide.