Culture — Évenement

La Haute-Loire en fête ! Une ribambelle de festivals à ne pas manquer cet été

Publié le
par Géraldine Garcia
Partage :

Qui dit été, dit saison des festivals en Haute-Loire ! Des concerts, du théâtre, de la danse, de la musique ou des lectures à voix haute… Il faut de tout pour faire un monde. Venez faire un voyage autour du monde aux 4 coins de la Haute-Loire avec ses festivals incontournables !

Les juillettistes

Les Escales brivadoises du 15 au 22 juillet, c’est le festival de musique classique de Brioude et ses alentours. Un festival qui mêle les arts pour le plus grand plaisir des mélomanes et des autres ! Théâtre, danse, comédie… Les Escales réinventent chaque année la musique classique.

Les 7 lunes du 7 au 9 juillet, c’est le festival qui fait la part belle à la culture. Idéal pour les amoureux des mots, il séduira les amateurs d’art, de spectacle vivant et de lecture. Trois jours magiques dans le parc du château de Lapte.

Le Festival des Brumes les 7 et 8 juillet, c’est le festival des grands noms de la scène française à Sainte-Sigolène ! Des concerts 100% live qui séduiront les mélomanes de tous les âges et de tous les horizons.

Les Nuits de rêve du 12 au 16 juillet, c’est le festival onirique des Moulins de Blanlhac à Rosières. Entre spectacles de clown, théâtre burlesque, danse, musique et acrobaties, cette manifestation offre des moments hors du temps dans une ambiance champêtre.

Interfolk du 17 au 23 juillet, c’est un voyage autour du monde en restant près du Puy-en-Velay. Ce festival est une explosion de couleurs, de musiques et de danses venus des quatre coins de la planète pour un grand partage des cultures.

Six cordes au fil de l’Allier du 18 au 22 juillet fait la part belle à la guitare (jazz manouche, classique, folk…) et ses virtuoses, le tout, dans le cadre majestueux de l’abbaye de Chanteuges.

Les Nuits basaltiques du 26 au 29 juillet, c’est un coup de projecteur sur les danses et musiques traditionnelles, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs. De quoi virevolter, rire et chanter pour les débutants comme les initiés autour du Puy-en-Velay.

Au Festival de Craponne du 27 au 30 juillet, c’est le week-end ou jamais de chausser vos santiags ! Le Parc des étoiles à Craponne-sur-Arzon prend des airs de Texas et fait la part belle à la culture country américaine.

Les aoûtiens

Le festival du Monastier du 4 au 9 août, fait résonner les cuivres au quatre coins du Monastier-sur-Gazeille. Mais ne vous fiez pas aux apparences, il y aura toutes les musiques et toutes sortes de cuivres !

Le Festival en Gévaudan du 10 au 12 août, c’est le festival qui réveille nos racines celtiques, mais pas que… puisque des vedettes de la chanson française sont chaque année de la partie !

Les Apéros musique de Blesle du 11 au 13 août, c’est faire la fête dans les rues charismatiques d’un des Plus Beaux Villages de France ! Trois jours de joie et de bonne humeur !

Lecture sous l’arbre du 19 au 26 août est une ode à la nature et à la littérature comme en fait plus… Une trentaine d’auteurs dans un cadre verdoyant à Devesset, entre Ardèche et Haute-Loire, et de la poésie à l’ombre de chaque arbre.

Musique en Vivarais-Lignon du 15 au 27 août, c’est plus qu’un festival, c’est un grand partage de talents autour de la musique classique et baroque autour de Tence, entre Ardèche et Haut-Lignon.

Le festival de La Chaise-Dieu du 17 au 27 août, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs de musique classique. Une trentaine de concerts autour de la musique sacrée, des plus anciens morceaux aux plus modernes ! Le tout dans des lieux chargés d’histoire comme la prestigieuse abbatiale de La Chaise-Dieu.

Vos favoris

Votre panier est vide.