
Vichy, Reine des villes d’eaux
Avec son architecture Belle Époque, héritage de l’âge d’or du thermalisme, Vichy est la Reine des villes d’eaux, mais résolument tournée vers l’avenir, elle est aussi la championne des installations sportives. Nature au cœur de la ville, belles boutiques, bonnes tables et espaces dédiés au bien-être : ici tout est fait pour que vous preniez soin de vous.

Une histoire glorieuse
L'essor de Vichy à travers les siècles
Vichy semble s’être, architecturalement parlant, figée à la Belle Époque et on pourrait presque imaginer croiser une marquise sortant d’une boutique d’époque ou un gentleman en queue de pie au détour d’un parc. Et vous n’aurez pas rêvé ! À chaque printemps, de grandes fêtes historiques sont organisées en l’honneur de Napoléon III qui a donné à Vichy un essor phénoménal au 19e siècle.
En effet, il transforma la ville de façon spectaculaire, à tel point que l’eau et la renommée de Vichy resteront suffisamment puissantes pour que l’activité thermale résiste à travers les siècles.
Forte de cet héritage, la ville est inscrite depuis juillet 2021 au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec dix autres villes d’Europe sous l’appellation « Grandes villes d’eau d’Europe ».
Aujourd’hui, Vichy est connue pour ses eaux qui ont de nombreux bienfaits. Les 3 établissements thermaux vichyssois (Les thermes des Dômes, les thermes Callou et le Vichy Célestins Thermal Spa) utilisent pour leurs cures et soins, neuf sources dont cinq sont potables.


Sportive et nature
Une vie active autour du lac d'Allier
Vichy est une ville à taille humaine, mais où de nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année. Entre le sport, la nature et la culture, Vichy la dynamique ne manque pas d’attraits.
Ses parcs aux influences romantiques façon jardins à l’anglaise sont de véritables poumons verts. Ils se parcourent à pied, ou à vélo le long des berges, pour un moment suspendu dans le temps.
À la belle saison, il est quotidien de voir du ski nautique, des paddles, bateaux électriques, des voiliers ou encore des avirons se croiser sur le lac d’Allier. Vichy fait partie des villes les plus sportives de France et a été l’un des sites d’entraînement pour les JO de 2024 ! Les équipements de la ville attirent les champions de la France entière.
Prendre les eaux
Une eau thermale connue et reconnue
L’eau thermale de Vichy est réputée pour son traitement des rhumatismes. Pour les soins, la douche de Vichy, un modelage à 4 mains sous une pluie d’eau thermale permet de tonifier le corps et relâcher la pression ! Pratique plus rare, les eaux de Vichy sont aussi utilisées en cure de boisson. Au hall des Sources, les visiteurs les plus curieux pourront goûter les eaux de source, la plus connue étant la Célestins. Avec ses fines bulles et sa richesse en bicarbonate de sodium, elle a une action bénéfique sur la digestion.


Un style unique
Une architecture foisonnante
L’architecture de Vichy sera surprendre et ravir le promeneur qui sait lever la tête et ouvrir grands les yeux. Ici, différents styles se sont succédé : Art nouveau, Art déco et tous les « néo » (néo-byzantin, néo-gothique…). Toutes les exubérances étaient permises dans la Reine des villes d’eaux. Quand on visite Vichy, difficile de passer à côté de l’Opéra. Lové au fond du Parc des Sources, à côté du Palais des congrès et de sa splendide marquise, l’édifice est considéré comme l’un des joyaux français de l’architecture Art nouveau. La décoration de la grande salle est particulièrement remarquable : masques, lyres, visages, fleurs et œuvres d’artistes forment une éblouissante harmonie d’or, d’ivoire et de jaune, unique en France. Je profite souvent d’un spectacle pour voir l’intérieur de l’opéra qui est aussi magnifique que l’extérieur !
Avec ses nombreux atouts et sa qualité de vie, Vichy mérite plus que jamais son surnom de “Reine des Villes d’Eaux”.











